La plupart des foyers français ne savent pas réellement comment est calculée leur consommation d'énergie. Pour cela, il est nécessaire de savoir pourquoi le montant de vos factures varient, et de connaître le détail de calcul d'une estimation. Le rôle du compteur électrique ou de gaz est alors indispensable à cette démarche.
Le compteur est une installation permettant de voir vos consommations d'électricité ou de gaz. Il n'est jamais réinitialisé, donc si vous désirez savoir à combien s'élèvent vos consommations sur une période précise, il vous faudra soustraire l'index apparaissant sur le compteur à l'index inscrit sur votre ancienne facture. Vous obtiendrez alors les quantités d'énergie que vous avez consommez sur cette période.
Le relevé de compteur est utile au calcul de votre consommation d'énergie. Demandé par le gestionnaire de réseau, ce peut être un relevé de compteur réel correspondant à un chiffre indiqué sur votre compteur, ou être un relevé estimé c'est à dire un montant calculé sur la base de vos anciennes consommations.
Peu importe l'offre que vous avez souscrite et votre fournisseur d’énergie, ce sera toujours le gestionnaire de réseau (GRDF ou ENEDIS (anciennement ERDF) qui effectuera la relève de votre compteur. Cette action sera faite au minimum une fois par an. Par contre, c'est bien votre fournisseur d’énergie qui vous fera parvenir votre facture d'énergie. Si, votre compteur n'a pas été relevé au moins une fois par an, la venue du technicien pourra être facturé par votre fournisseur. En ce qui concerne le relevé facultatif, celui-ci peut être fait par vous en cours de contrat, ou être facturé en cas de litige.
Il existe trois méthodes pour relever votre compteur :
Le relevé du compteur est obligatoire dans certaines situations et facultatif dans d'autres. En effet, lors d'un déménagement, le relevé est obligatoire. Le jour d'arrivée dans votre nouveau logement et sous réserve d'avoir souscrit une offre d’énergie, vous devrez relever l'index inscrit sur votre compteur afin d'en faire part à votre fournisseur d’énergie. C’est à partir de ce moment que sera calculé votre consommation qui apparaîtra sur votre prochaine facture. Cependant, si vous ne faites pas cette démarche, le décompte n'aura lieu qu'à partir de l'index résiliation de votre ancien domicile. Découvrez toutes les démarches à effectuer lors de votre déménagement avec Comparateur Énergie.
Lors d'une résiliation de contrat avec votre fournisseur d’énergie, un relevé de vos consommations est indispensable. Ce relevé, gratuit devra être transmis à votre fournisseur. Il est fortement conseillé de faire le relevé vous-même afin que celui-ci soit pris en compte par GRDF et ENEDIS (ERDF). Vous pouvez également à tout moment demander un relevé spécial mais qui vous sera facturé par votre fournisseur d’énergie. Si vous ne transmettez pas ce relevé, GRDF et ENEDIS effectueront un calcul de l'index estimé lors de votre départ du logement, respectivement pour votre consommation de gaz et votre consommation d’électricité.
Si vous êtes absent lors du passage de GRDF ou d’ENEDIS, vous pouvez vous faire représenter. Autre solution en cas d'absence: celui-ci vous laisse une carte pré timbrée dans votre boîte aux lettres afin que vous transmettiez à votre fournisseur d’énergie le relevé par voie postale. Une troisième solution consiste à transmettre l'index inscrit sur le compteur par téléphone ou directement en ligne sur le site de GRDF – pour votre consommation de gaz et d’ENEDIS pour votre consommation d’électricité.
Le calcul est effectué sur une période déterminée qui correspond à la différence entre l'index de fin de période et l'index de début de période. L'index correspond à une date déterminée. La consommation de gaz est mesurée en m3 puis multipliée par un coefficient qui la convertie en kWh. L'électricité est mesurée en kWh. Vos consommations seront donc calculées en multipliant le prix du kWh par la quantité de kWh que vous avez consommé.
Il faut savoir que vos consommations d’énergie qui sont facturées peuvent varier d'une année sur l'autre. Cela s’explique par différents motifs :