Changer de fournisseur d’énergie peut, à terme, vous permettre de réaliser de véritables économies sur votre facture d’électricité et/ou de gaz. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une procédure administrative très simple à effectuer, qui n’est ni compliquée ni coûteuse. Avant de changer de fournisseur, il convient cependant de comparer soigneusement les offres quel que soit votre statut (particulier ou professionnel) pour trouver le meilleur fournisseur d'énergie. Comparateur Énergie vous aide dans vos démarches !
L'ouverture du marché de l'électricité et du gaz à la concurrence a entraîné l'apparition d'un nombre important de prestataires alternatifs. EDF et ENGIE (anciennement GDF), fournisseurs historiques détenaient auparavant le monopole de ces marchés. Leur poids important a causé des difficultés aux nouveaux fournisseurs pour se démarquer. Ces derniers n'ont donc d'autres choix que de faire des propositions plus attractives en termes de prix, une aubaine pour les consommateurs. Lorsque vous comparer les offres, deux éléments sont particulièrement importants :
Le prix varie en fonction du type d'offre. Vous pourrez ainsi trouver des « offres à effacement » proposant des prix d'électricité variables en fonction des jours. De plus en plus d'offres duales sont proposées par les fournisseurs. Pour celles-ci il est nécessaire de comparer avec Comparateur Énergie le prix de l'électricité et du gaz séparément pour trouver l'offre la moins chère. Enfin, vous pourrez aussi trouver des offres promotionnelles sur internet. Dans ce dernier cas, veillez à bien vérifier leurs conditions et leur durée, en effet, certains fournisseurs d'énergie proposent, en échange de tarifs attractifs, un engagement plus long qui peut entraîner des pénalités en cas de résiliation anticipée. N’hésitez pas à consulter plus en détail les clauses du contrat, qui peuvent éventuellement contenir un préavis de résiliation à respecter en cas de changement d’abonnement .
Veillez également à vérifier qu'il n'y a pas frais annexes, ceux-ci comprennent notamment l’existence d’un dépôt de garantie selon le mode paiement, le montant des frais en cas d’impayés, etc.. A noter qu’il n’est pas nécessaire de souscrire à des services additionnels payants.
Les offres à prix indexé et à prix fixe sont la plupart du temps plus attractives que les tarifs réglementés. Les fournisseurs d’énergie en fixent librement le montant et l'évolution via un contrat. Concernant les offres à prix indexé, il faut savoir que le prix évolue en fonction des variations des tarifs réglementés. La différence principale est que ces offres assurent un prix moins élevé que ce soit sur l'abonnement ou sur le kWh.
D'autres fournisseurs d’énergie proposent des offres à prix fixe, celles-ci vous garantiront un prix HT identique jusqu'à 3 années à partir du début du contrat. Leur intérêt est donc d'éviter les variations de prix. Les offres à prix fixe comportent toutefois des inconvénients car leurs prix sont parfois plus chers que le tarif réglementé les rendant peu attractives. De plus, la partie fixe ne concerne que le prix HT. Il faut donc faire le bon choix entre ces deux offres en fonction des tarifs réglementés qui évoluent en moyenne une fois par an.
L'avantage de ce type de proposition est d'abord économique puisqu'elle vous permettra de faire des économies par rapport au tarif réglementé. Certains fournisseurs proposent des réductions complémentaires pour le choix de cette offre. L'économie réalisée dépend principalement de votre profil de consommation. Ce type d'offre reste incontestablement un bon plan vous permettant d'avoir un interlocuteur unique et une seule facture pour les deux énergies.
Vous pouvez être amené à joindre le service client pour diverses raisons comme un déménagement ou encore une résiliation de contrat. Il est donc indispensable de comparer les différents services proposés selon les fournisseurs. Au-delà des moyens de paiements acceptés, des horaires d'ouverture, et des modes de contact, l'auto-relève est un service qui peut présenter de sérieux avantages. En effet, en vous permettant de procéder vous-même au détail de votre consommation en ligne via votre espace, ce système vous permettra également de prendre davantage conscience de votre consommation mensuelle.
En fonction de vos besoins, les différents fournisseurs d’énergie proposent parfois des services additionnels comme l'établissement des bilans de consommation. Ces derniers permettent au consommateur de recevoir un bilan personnalisé, ainsi que des conseils adaptés à sa situation pour réaliser des économies. Il sert aussi à obtenir une estimation de sa consommation pour les prochains mois. Aussi, d'autres fournisseurs d’énergie offrent des primes énergie permettant aux consommateurs de réaliser des économies d'énergie sur leur facture en réalisant des travaux de rénovation. Enfin, les fournisseurs d’énergie fonctionnent différemment notamment pour le montant des frais en cas d'impayé qui peut sensiblement varier. L'existence ou non d'un dépôt de garantie pourra également influencer votre choix.
Les offres 100% verte tendent à se développer de plus en plus, ce qui donne un plus large choix aux consommateurs. Cependant, ces offres sont plus onéreuses que les offres classiques, elles dépendent aussi de l'installation de production. Dans tous les cas, il faut savoir que quel que soit l'offre à laquelle vous souscrivez, vous contribuez au développement de la production d'électricité d'origine renouvelable via la Contribution au Service Public de l'Electricité (CSPE).
Non, la qualité du gaz ou de l’électricité qui vous seront livrés est la même quel que soit le fournisseur d’énergie que vous allez choisir, puisqu'elle dépend des gestionnaires de réseaux GRDF et ENEDIS (anciennement ERDF) qui assurent le transport et la distribution du gaz et de l’électricité respectivement en France. En cas de panne ou de mise en service ce sont donc les mêmes techniciens qui interviennent.