ENI, l’énergéticien italien, a réellement fait son entrée sur le marché de l’électricité de l’Hexagon. Selon son Directeur général, Daniel Fava, c’est une décision prise dans le seul but de répondre efficacement aux demandes des clients. Comptant déjà 1500 clients parmi les collectivités et les entreprises, le groupe est décidé de partir à la conquête des foyers français. Notons que le groupe Transalpin est déjà présent sur le marché gazier de France depuis environ 4 ans. Actuellement, c’est le plus grand concurrent d’Engie (ex-GDF Suez) et il compte plus de 700.000 abonnés. Il reste à savoir si ENI peut s’attribuer le même succès. En tout cas, il promet de nombreux avantages à ses futurs clients.
Ouvert à la concurrence depuis le mois de juillet 2007, le marché de l’électricité en France reste dominé par l’EDF. Les opérateurs alternatifs, malgré leurs efforts à proposer une solution plus abordable et écologique, n’ont pas réussi à briser le monopole de l’opérateur historique. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), 87% du nombre de sites de particuliers sont encore approvisionnés en électricité par EDF. En outre, un sondage réalisé par l’Ifop dévoile que seuls 10% des abonnés du numéro un français sont disposés à changer de fournisseur. Le groupe italien a ainsi intérêt à être vraiment persuasif pour pouvoir gagner la confiance des consommateurs français. Malgré la complexité de la situation, le dirigeant de la filiale française d’Eni reste très optimiste. Il espère percer sur ce marché à forte potentialité en adoptant la même stratégie qui lui a permis de devenir l’un des plus grands opérateurs gaziers de l’Hexagone. Elle consiste à proposer un prix fixe avec une tendance à la baisse. Le groupe italien compte ainsi s’imposer en tant que meilleur fournisseur électricité et gaz.
Pour séduire les particuliers, l’énergéticien italien a élaboré trois offres novatrices et très compétitives. Elles s'adressent aux consommateurs désireux de profiter d’une formule d’abonnement mixte électricité et gaz. Pour commencer, il y a l’Astucio. Ce forfait garantit aux abonnés un prix bloqué pour une durée de 3 à 4 ans. Il est uniquement révisable à la baisse. Ainsi, une éventuelle hausse du tarif augmenté n’aura aucun impact sur le prix de l’électricité. Webeo, c’est le second forfait proposé par eni, qui est une offre digitale. La souscription se fait en ligne et les clients ne payent que ce qu’ils ont consommé. Ils bénéficieront aussi d’un contrat sans engagement. En outre, tous les nouveaux souscripteurs profiteront d’une remise de 10%. Enfin, il y a le forfait Evolucio qui propose un prix du kWh HT respectant le tarif réglementé. Notons que les abonnés aux trois offres mentionnées auparavant ont accès au bonus 2 énergies , garantissant une réduction du prix hors taxes. Le groupe transalpin va également proposer de l’électricité 100% renouvelable. En outre, il inclura dans ses offres un service d’audit sur l’éclairage. Les clients qui ont recours à cette prestation auront droit à des conseils de rénovation qui permettront une réduction considérable de leur consommation d’énergie.
Eni s’est investi dans le secteur de l’énergie en France de puis 1968. Il a débuté avec la distribution pétrolière. Actuellement, il tend à devenir un grand fournisseur électricité et gaz. D’ici la fin de l’année, le groupe Transalpin espère enregistrer plus d’un million d’abonnés et un taux de croissance de 45 %. En outre, il va proposer les offres les moins chères du marché. Toutefois, selon Daniel Fava, les règlements fiscaux restent trop contraignants, et freinent les efforts des opérateurs du secteur énergie. En effet, les consommateurs ont du mal à apprécier la qualité du tarif proposé vu que le montant de leurs factures reste encore élevé à cause des taxes. Mais l’évolution du numérique pourrait changer la donne. Désormais, les clients peuvent avoir des informations détaillées sur le coût de leur consommation énergétique grâce à l’apparition des sites de comparaison de prix.