Vous avez des difficultés à comprendre votre facture énergétique ? Vous ne savez pas à quoi correspondent certains de ses éléments ? Pas de panique, vous n'êtes pas les seuls car près de 90% des français ne la comprenne pas totalement.
Comparateur Énergie vous donne ses conseils qui détailleront les différentes parties de votre facture et leurs interprétations. En effet, vous trouverez ces détails présents chez tous les fournisseurs d'énergie. Sur la première page de votre facture figurent les contacts, les informations vous concernant et un récapitulatif de vos consommations. Sur la seconde page figurent les modalités de paiement, le détail de votre abonnement et de consommation d'énergie, les taxes associées et la somme TTC de votre facture.
Cet encadré rassemble tous les éléments qui permettent de vous identifier. L'adresse du domicile doit être inscrite et correspondre au lieu de consommation de l'énergie. Il est donc possible que cette adresse diffère de celle de la facturation. Vous trouverez également un numéro client nécessaire pour vérifier votre identité, il est unique et ne varie pas en fonction de l'abonnement ou du lieu d'habitation. Le numéro de compte doit être précieusement conservé car il est lié à un contrat particulier et sera utilisé lorsque vous paierez la facture. Le PDL correspondant au numéro de point de livraison est composé de 14 chiffres, il sert de point de repère au fournisseur d’énergie afin qu'il situe votre logement avec exactitude.
Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les coordonnées du fournisseur d'énergie : site internet, adresse postale, numéro de téléphone. Les numéros de téléphone du service clients et du service dépannage y sont également. En cas de problème ou panne, toutes les coordonnées sont sur votre justificatif de paiement. Il est donc indispensable de bien le conserver.
C'est dans cet encadré que vous trouverez le montant toutes taxes comprises de votre facture. Vous constaterez ainsi si le montant correspond à votre consommation réelle. Si vous trouvez que le montant indiqué paraît disproportionné par rapport à votre consommation, n'hésitez pas à joindre votre service clients. Cela peut être dû à une erreur de relevé.
Ce cadre vous permet de voir en un coup d’œil le montant de vos consommations d’électricité et/ou de gaz. La période concernée est inscrite dans cette zone.
Il en existe deux, la mensualisation avec le reçu d'une facture une fois par an, le reçu d'une facture tous les deux mois. La mensualisation annuelle nécessite de relever son compteur régulièrement pour ne pas recevoir une facture de régularisation élevée en cas de dépassement de l'estimation initiale. Le reçu d'une facture tous les deux mois permet d'utiliser le service de l'auto-relève ayant l'avantage de se baser sur une consommation réelle et non sur la base d'une estimation.
Cette partie concerne les informations de paiement autrement dit le mode de paiement que vous avez choisi lors de la signature du contrat. Si vous avez opté pour un prélèvement systématique, vos coordonnées bancaires seront indiquées. Sinon, le fournisseur d'énergie peut vous proposer tout autre moyen de paiement comme le chèque ou le règlement en espèces. Un dépôt de garantie peut être demandé par certains fournisseurs pour le paiement par chèque. Le moyen le plus fréquent est le paiement automatisé.
Il se trouve sur la deuxième page de votre facture et rappelle le détail de votre abonnement. Vous y trouverez la nature de l'offre souscrite : une offre à tarif réglementé, ou une offre de marché. Sont également mentionnés la puissance de votre compteur et le montant de votre abonnement sur une base HT associée à une période déterminée.
Exprimée en kWh, et liée à une période déterminée, cette rubrique se trouve au verso de votre facture. Cette zone mentionne le montant de votre consommation par rapport à la différence entre l'index de fin de période et l'index de début de période. L'index correspond à un chiffre lu sur le compteur à un moment précis. Apparaît aussi le décompte relatif aux heures pleines et heures creuses. Enfin, en fonction de votre fournisseur d'énergie, le montant HT de votre consommation d'énergie sera inscrit. Ce dernier représente le montant de votre consommation d'électricité multiplié au prix unitaire du kWh.
Les taxes et contributions pour le gaz naturel sont au nombre de trois. On retrouve la CTA et la TVA qui s'appliquera avec un taux de 5,5% sur votre abonnement, et avec un taux de 20% sur le prix du gaz et la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel qui correspond à la troisième taxe dont vous êtes redevables si vous consommez du gaz naturel.
Tout consommateur est redevable de taxes concernant l'électricité, elles sont au nombre de quatre. La CSPE est déterminée en fonction de votre consommation et rémunère les opérateurs des surcoûts qui leurs sont imposés par la loi sur le service public de l'électricité. La Contribution Tarifaire d'Acheminement est destinée aux prestations de transport et de distribution d'énergies. Les Taxes sur la Consommations Finale d'Electricité (TCFE) sont définis par les communes et départements. Elles dépendent d'un coefficient voté chaque mois d'octobre par les conseils municipaux et généraux. Enfin, la TVA est calculée de la même façon peu importe votre fournisseur. La TVA à 5,5 % s'applique à votre abonnement et à la CTA. La TVA à 20% s'applique sur le montant de votre consommation et sur les autres taxes.
Identique au montant TTC figurant sur le recto de la facture.