L'installation de plus de 35 millions de compteurs en France suscite aujourd'hui encore de nombreuses interrogations sur leur fonctionnement. En effet, votre compteur comporte des données indispensables à la détermination du montant de vos consommations de gaz et d’électricité .
Votre compteur peut se situer à l'intérieur comme en dehors de votre logement. Si votre logement est une maison, il sera plus probablement situé à l'intérieur du logement, souvent dans l'entrée, dans la cuisine ou la cave. Dans l'hypothèse où vous logez dans un immeuble, le compteur peut se situer dans un local commun. Si vous êtes perdu, observez les trois derniers chiffres en rouge sur le compteur qui doivent correspondent à ceux notés sur votre justificatif de paiement. Pour les compteurs électromécaniques, le numéro se trouve en dessous le disque. Pour les compteurs électroniques, il vous suffit de presser 6 fois la touche S du compteur, et une fois sur la touche D. Vous constaterez alors si les numéros correspondent ou non.
Les index servent à établir le montant de la facture que vous enverra votre fournisseur d’énergie. Ils sont représentés par des chiffres inscrits sur votre compteur et sont utilisés pour évaluer les quantités d'énergie que vous avez consommées.
Le gestionnaire de réseau doit effectuer un relevé de votre compteur au minimum une fois par an. Le relevé des index est généralement fait deux fois par an. Il sert à établir un historique des consommations de gaz et d’électricité durant l'année.
On distingue trois types de relevés :
Ce sont généralement des anciens compteurs de couleur noire. Il faut prendre en compte les chiffres indiqués sur fond noir. Concernant l'électricité, en fonction de votre contrat, vous avez adhéré soit à un tarif de base, soit à un tarif différenciant les heures normales et les périodes d'activité réduite. En ayant opté pour le tarif de base, l'index de consommation unique sera affiché sur votre compteur. Si vous avez choisi la deuxième option, vous verrez alors deux index : un pour les heures creuses (HC), et un pour les heures pleines (HP). Concernant le gaz, votre compteur montrera les quantités consommées en m3, des volumes qui seront par la suite convertis en quantités grâce à un coefficient de conversion.
Ces compteurs représentent la seconde génération d'appareils installés. Vous pouvez faire défiler des chiffres sur l'écran correspondant : à la puissance du compteur (kVa), à l'option tarifaire (HP ou HC) et à l'index de consommation (kWh). Il vous suffit alors de relever ces chiffres avant et après avoir appuyé sur le bouton intitulé « défilement ».
Sur ces compteurs, la lecture des index fonctionne comme les compteurs électroniques. En effet, ces compteurs récents dont les premiers ont été installés fin 2015, transmettent directement vos consommations de gaz et d’électricité en temps réel à votre fournisseur d’énergie. Vous recevrez donc une facture chaque mois correspondant exactement à la quantité d'énergie que vous avez consommé. Le justificatif de régularisation est inexistant avec ce type de compteur.
Le relevé de votre compteur d’énergie est indispensable au suivi de votre consommation d'électricité et de gaz. Plusieurs compteurs existent en électricité, il est nécessaire de différencier les compteurs électromécaniques des compteurs électroniques qui possèdent un affichage digital. En gaz, les compteurs sont identiques, ce sont tous des compteurs électromécaniques.