La question du raccordement au gaz apporte son lot de problématiques inextricables. En effet, beaucoup de questions se posent lorsque vous devez changer de fournisseur d’énergie, comme lorsque vous changez de domicile : Qui contacter ? Qui est le meilleur fournisseur d'énergie ? Comment le choisir et pourquoi ? Des travaux sont-ils à envisager ? Comparateur Énergie vous donne quelles réponses pour vous permettre d’appréhender au mieux votre nouveau contrat et / ou votre ouverture de compteur gaz.
Le « process » de raccordement de votre maison au gaz naturel est en réalité assez simple à suivre et assez linéaire :
Pour suivre l’avancement du raccordement au gaz naturel, n’oubliez pas que vous avez toujours à votre disposition différents interlocuteurs du gestionnaire de réseau. Également, vous avez la possibilité de demander un service d’accompagnement, de coordination et de suivi des travaux selon le fournisseur de gaz naturel que vous aurez choisi. Votre fournisseur fera ainsi office d’intermédiaire entre le gestionnaire de réseau et vous-même, et prendra ainsi à sa charge le raccordement au réseau de gaz naturel par le gestionnaire de réseau de distribution. Vous serez ainsi informé des différentes étapes et de l’avancée du projet. Notez cependant que ce service d’accompagnement est indépendant de la fourniture d’énergie, et peut donc être gratuit ou payant selon votre fournisseur. N’hésitez pas à vous renseigner.
Avant de pouvoir commencer à consommer du gaz, et pour obtenir la mise en service de votre installation, vous devez présenter un certificat de conformité de votre installation intérieure. Ce certificat visé par un organisme agréé comme Qualigaz, atteste de la conformité de l’installation relative à la réglementation. Il engage de fait la responsabilité du professionnel et / ou du plombier chauffagiste GrDF.
Lorsque vous signez un contrat de fourniture de gaz avec votre fournisseur, celui-ci planifie avec vous la mise en service de votre installation, qui peut se dérouler dès la fin des travaux de raccordement au gaz. L'ouverture du compteur gaz est payante et nécessite le passage d’un agent du gestionnaire de réseau à votre domicile : celui-ci intervient généralement sous 24 à 48 heures selon le type de prestation que vous souhaitez obtenir. Bien entendu, la prestation sera plus chère si vous faites venir un technicien sous 24 heures.
Rassurez-vous cependant : le montant des frais est équivalent quel que soit le fournisseur de gaz. Pour une première mise en service, comptez généralement 5 jours de délai. Vous pouvez également demander une mise en service « express » effective sous deux jours en moyenne. Notez cependant que des frais supplémentaires sont susceptibles de vous être facturés. Ainsi, le prix de raccordement au gaz de GrDF sera différent selon la nature des travaux à opérer, et l’ancienneté du logement. Si votre logement a plus de 2 ans, vous pouvez espérer bénéficier de la TVA à 5,5% sur des travaux de rénovation énergétique de votre habitation.