Les énergies renouvelables ont connu un développement important durant ces dernières années. Différents types d'énergie existent mais restent encore méconnus par la plupart des français. Comparateur Énergie met en avant plusieurs ressources renouvelables qui contribuent différemment à la production de l'électricité sur le marché français.
Les énergies alternatives sont des sources dont l'énergie est naturelle et se renouvelle de manière rapide et illimitée dans le temps. Par opposition, une puissance non renouvelable se caractérise par un stock qui s'épuise rapidement. Les énergies renouvelables proviennent soit du soleil, soit de la terre qui sont des sources naturelles.
Cette énergie constitue l'énergie renouvelable la plus exploitée. Utilisée depuis de nombreuses années, elle n'émet pas de gaz à effet de serre. Elle représente aujourd'hui plus de 19% de la production totale d'électricité dans le monde et 13% en France. Elle se caractérise principalement par la mise en place de barrages, de centrales et de lignes électriques qui contrôlent l'eau et l'électricité. Cette énergie est très rentable à long terme et reste encore à exploiter.
L'éolien est une puissance qui ne dépend que du vent. N'émettant aucun gaz à effet de serre, cette énergie utilise une matière totalement gratuite et naturelle. L'éolien est devenu un acteur majeur sur le marché des énergies alternatives. Il est prévu qu'à l'horizon 2020 elle fournisse jusqu'à 18% de l'électricité consommée en Europe. Le principal inconvénient de ce type d'énergie reste malgré tout qu'elle dépend de la puissance et de la régularité du vent.
Tout comme l'énergie éolienne, sa part reste encore relativement faible dans le mix énergétique mondial. Cette énergie dépendant du soleil, est utilisée pour la production de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou de centrales thermiques. Cette lumière est capturée par des panneaux solaires.
Le mix énergétique français se compose de deux parties. D'une part, l'électricité y occupe une place importante puisque la plupart des français l'utilise pour chauffer leur logement contrairement à d'autres pays qui favorisent le gaz naturel pour chauffer leur habitation. D'autre part, si en France on constate une prédominance des centrales thermiques qui fonctionnent via de l'énergie nucléaire, les autres pays ont un mix de production dominé par les centrales thermiques à combustible fossile.
L'électricité est en France assurée par plusieurs moyens. D'abord, elle est fabriquée par les centrales thermiques à combustible fossile. Mais elle peut aussi être produite à partir de ressources renouvelables comme le solaire, l'éolien, la géothermie, la biomasse ou l'hydroélectricité. On remarque que la France utilise une très large part de ressource nucléaire pour créer de l'électricité.
Cette réforme datant de 2009 a modifié le système des garanties d'origine et des certificats verts. En effet, désormais il sera possible de vendre séparément une garantie d'origine en la dissociant de l'électricité à laquelle elle était attachée. La seconde modification de cette réforme est la mise en place d'un système unique de certification de l'électricité verte. Les certificats verts n'auront donc plus de valeur en France à partir du mois de janvier 2012 puisque ce sera Powernext qui gérera les garanties d'origine concernant l'électricité.
Les offres d'électricité verte proposées par certains fournisseurs d’énergie vous permettront de participer à l'essor de ces énergies. Cependant, il vous sera impossible de savoir d'où provient l'énergie que vous consommez. Le fournisseur est dans l'obligation lors de la souscription de votre contrat de vous garantir l'équivalence de la quantité que vous consommez par rapport à la quantité d'électricité produite grâce aux ressources renouvelables. Le certificat vert et la garantie d'origine sont des documents qui justifient la traçabilité verte.
En plein essor, ces offres assurent la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Enercoop vous garantit une énergie 100% renouvelable, c'est l'un des rares fournisseurs à le proposer. Les autres fournisseurs détenteurs de certificats verts proposent des offres vertes composées d'un abonnement à prix fixe et d'une partie variable liée à votre consommation. Chacun se démarque par les offres qu'il propose. Certains offrent des réductions lors de la souscription de l'offre, d'autres des offres à prix fixe. Il est indispensable de bien étudier ces offres en fonction de votre profil.
Le gaz vert correspond en réalité au gaz naturel compensé carbone. Ce système est destiné à encourager les investissements liés à la préservation de l'environnement via la consommation de gaz des clients. Les émissions de CO2 seraient donc limitées par ce mécanisme de compensation. Différent du concept de l'électricité verte, les offres de gaz vert sont récentes et très peu connues par les consommateurs. Cependant, le gaz vert peut constituer une nouvelle solution dans la lutte pour la préservation de l'environnement.
Deux programmes lancés par Eni et ENGIE soutiennent les offres de gaz vert. Le premier a pour objectif d'économiser des tonnes d'émissions de CO2 par l'installation d'équipement permettant de réduire ces consommations. Le deuxième se démarque par des offres de gaz vert à prix élevé pour un investissement dans un Fonds Vert soutenant les énergies renouvelables.