Mauvaise surprise à la réception de la facture d’électricité en période de grand froid : un montant exorbitant à payer. Quelles peuvent être les raisons de cette surconsommation siles dépenses énergétiques ont été maintenues telle qu’elle ? La réponse : la froideur ; surtout pour les ménages qui abusent de leur système de chauffage électrique. Le froid impact sur le thermostat en ce sens où ce dernier est amené à travailler fort pour maintenir une température voulue. Ce phénomène explique la consommation importante d’énergie répercutant mêmes sur les prochaines factures. Voici quelques éclaircissements.
Le thermostat est réglé pour allumer le système de chauffage lorsque la température de l’air de la pièce est inférieure au réglage défini par son utilisateur. Ce premier est également programmé pour l’éteindre une fois cette température atteinte. Ce dispositif intuitif a été vu pour permettre au chauffage de respirer de temps en temps (donc de minimiser la consommation énergétique) même sans l’intervention d’une personne.
thermostat d’ambiance puisque l’air ne peut que se refroidir rapidement : ouverture de la porte, fenêtre non fermée, mauvaise isolation de la maison, etc. Il se chargera alors de retravailler encore et encore la température pour le réglage souhaité. Conséquence de cette déperdition de chaleur : thermostat et chauffage allumés en permanence.
Sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage :
Plus de la moitié de la consommation d’énergie sont investies dans le chauffage et la climatisation, et ce en dehors des déperditions d’énergie. Pour représenter ces dernières, il faut savoir que chaque infiltration d’air froid ou fuites d’air chaud équivaut à 25% de perte de chaleur. Les problèmes liés aux mauvaises isolations thermiques peuvent atteindre jusqu’à 40% de perte.
À défaut d’attention, il ne faut pas s’étonner d’une hausse moyenne de la facture à hauteur de 11%. Pour prendre exemple sur le cas des Québécois récemment, cette hausse a été estimée à 40 dollars de pluspour un bungalow. L’entente populaire qui en a résulté a fait perdre plus 100 millions de dollars à la société d’État Hydro-Québec.
En période de grand froid, le portrait de la consommation énergétique ne peut que changer. Plus l’année est froide, plus la facture d’électricité risque de plafonner. La raison : le besoin de chaleur de l’organisme humain. En effet, le processus de synthèse des vitamines se fait difficilement en absence de chaleur, alors qu’il est indispensable pour la consolidation des os comme des dents. D’où la nécessité de se tenir au chaud.
Les trois principaux facteurs clés qui influent sur la facture d’électricité à cause de la froideur :
Financez vos travaux d'économies d'énergie afin d'améliorer le confort thermique de votre habitat avec les primes énergie de PrimesEnergie.fr.