Environ 25 millions de foyers en France se chauffent à l’électricité. Ils verront leur budget chauffage s’alourdir dans les prochaines semaines. Cette hausse de l'électricité aurait une cause à la fois climatique et réglementaire. En tout cas, elle risque d’handicaper beaucoup de foyers, car le taux d’augmentation est assez élevé.
Pour les ménages qui utilisent le chauffage électrique, la hausse de la facture d’électricité est tout à fait prévisible, car cette année, la France a connu un hiver rigoureux. Une vague de froid s’est effectivement installée sur tout le territoire surtout au cours du mois de janvier. Pendant environ une quinzaine de jours, les températures ont descendu bien au-dessous des moyennes normales. Cela a engendré une utilisation accrue des équipements de chauffage dans presque tous les foyers. Pour eux, la surconsommation électrique est une évidence.
Questionné sur l’impact de cette utilisation plutôt excessive des équipements thermiques sur la facture d’électricité, EDF reste évasive. Selon le groupe, la hausse est certes inévitable. Toutefois, son importance dépend de plusieurs facteurs à savoir le type de logement, amis aussi, le mode de vie de ses occupants. Le taux d’augmentation de la facture varie ainsi d’un consommateur à un autre. Le fournisseur d’électricité a révélé que la facture annuelle d’un foyer utilisant un chauffage électrique affiche en général un montant total de 800 euros. D’après les spécialistes, une hausse de 20 % est à craindre pour certains ménages. Ces derniers doivent ainsi s’acquitter d’une somme de 960 euros.
Hormis la météo peu clémente, le rattrapage tarifaire appliqué par EDF risque aussi de faire grimper le montant de la facture d’électricité. C’est l’un des pièges du tarif réglementé. Suite à la décision ministérielle du 15 juin 2016 qui a mis fin à la limitation de l’augmentation des tarifs réglementés à 2,5 %, le groupe EDF est effectivement tenu de procéder à une régularisation tarifaire sur la période du 1er août au 31 juillet 2015. La hausse que cela implique aura sans aucun doute une répercussion sur le budget d’un grand nombre de consommateurs. Le fournisseur d’électricité dévoile que le montant de ce rattrapage s’élève à environ 30 euros. A priori, certains foyers ont déjà payé leurs dus. Mais pour les autres consommateurs, les prélèvements se feront pendant les semaines à venir.
Ce rattrapage tarifaire met les consommateurs dans une situation peu confortable. En effet, être obligé de s’acquitter d’une facture qu’on pensait avoir déjà réglée deux ans auparavant est assez inconvenant. Cela devrait faire réfléchir les abonnés au tarif réglementé et les inciter à se tourner vers les solutions qui permettent de réduire la facture d’énergie. Le recours aux fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité est selon lui une démarche envisageable. Proposant des offres très concurrentielles, ils sonnent aux consommateurs le privilège de payer 10 fois moins cher et d’économiser ainsi 200 euros par an. De plus, pour les intéressés, changer de fournisseur est désormais une démarche simple.