Le numéro un de la distribution alimentaire en France, Leclerc, va bientôt se lancer dans la vente d'électricité aux particuliers. Son dirigeant Michel Edouard Leclerc, a promis à travers son blog "De quoi je me mel" une "énergie verte" et la "moins chère du marché ". Le service est déjà en phase de test auprès des collaborateurs du groupe. Il devrait être disponible aux consommateurs dès l’automne 2018.
La grande enseigne Leclerc va bientôt se lancer dans la distribution d'électricité, comme l'a annoncé son Président Directeur Général sur son blog. Ce dernier ambitionne de devenir le premier fournisseur alternatif de référence avec trois millions de consommateurs d'ici 2025, soit 10% du marché. Ce marché étant composé de 32.5 millions de consommateurs. Pour ce grand défi, il promet une offre alléchante, «la moins chère du marché» et «verte». A cet effet, selon Europe 1, l'offre de l'enseigne devrait être de 16% moins chère par rapport aux tarifs réglementés, l'abonné devrait faire 200 euros d'économies par an avec cette offre de Leclerc. Et les économies réalisées devraient prendre la forme de bons d'achat.
Le géant de la distribution annonce aussi que le changement de fournisseur se fera gratuitement et sera géré par une entreprise nouvellement créée "Energies E.Leclerc", dirigé par le Nantais Pierre Chartier . Le PDG promet un service rapide, l'offre devrait être opérationnelle sous un et trois jours ouvrés pour un changement de fournisseur, et pour une première mise en service sous dix jours ouvrés.
Tous les détails de l'offre devraient être annoncés d'ici la rentrée. Grâce à cette nouvelle offre, le dirigeant annonce également la création de quelque 200 emplois.
Pour rappel, l'autre grand groupe français de distribution, Casino, à travers son site e-commerce, Cdiscount, a également lancé en 2017 une offre en collaboration avec GreenYellow, avec un tarif annoncé de 15% moins chère face à celui d'EDF. Le groupe a annoncé lors de la publication de son chiffre d'affaires semestriel que son parc d'abonnés à cette offre a connu une augmentation de 47% au second trimestre. Face à ces chiffres, le groupe prévoit également de lancer une nouvelle offre sur le gaz bientôt.