Depuis 2007, vous avez la possibilité de choisir en toute liberté votre fournisseur d'énergie. Si EDF, le fournisseur historique détenait auparavant le monopole du marché de l'électricité, d'autres fournisseurs lui font désormais concurrence. Cette ouverture à la concurrence est une opportunité pour les français, ils peuvent maintenant s'orienter vers des offres moins chères et ainsi, réaliser des économies sur leur facture énergétique, Comparateur Énergie vous détaille cette ouverture du marché...
La libéralisation permet une ouverture à la concurrence des marchés. Elle consiste à mettre fin à la situation de monopole qui existait jusqu'alors en séparant les activités comme la distribution et la fourniture d'énergie. Les fournisseurs d’énergie doivent pouvoir accéder en toute liberté au marché en fixant des prix de marché afin d'honorer le contrat qu'ils ont conclu avec leurs clients. Cependant, la libéralisation ne correspond pas forcément à une baisse automatique des prix.
Plusieurs textes sont venus instaurer cette libéralisation du marché. En effet, d'abord le Traité de Rome fixait comme objectif la libre circulation des biens, des personnes et des capitaux. Or, la situation du fournisseur d"énergie historique sur le marché français de l'électricité ne correspondait pas à cette vision européenne. Il a donc fallu briser cette situation de monopole en ouvrant le marché aux fournisseurs d'énergie alternatifs tout en laissant ce monopole à EDF et ENGIE sur les activités de distribution et de transport pour des raisons pratiques. Deux directives de 1998 et de 2003 ont encadré cette libéralisation en instaurant une ouverture par étape du marché de l'énergie sur dix années. L'objectif de ces directives restait de maintenir un même niveau d'approvisionnement à des prix attractifs pour les consommateurs tout en préservant l'environnement.
La principale innovation est la possibilité pour les consommateurs de choisir leur fournisseur. Ils pourront donc opter soit pour EDF/ENGIE, les fournisseurs historiques ou alors pour un fournisseur alternatif. Ceci amène à la liberté de choisir entre tarif réglementé et offre de marché. Les offres de marché de sont pas fixées par les pouvoirs publics, elles sont établies librement par les fournisseurs. L'apparition d'offres indexées permettra aux clients d'obtenir des réductions avantageuses comparé au tarif réglementé d'EDF et d’ENGIE. La libéralisation du marché de l'énergie s’accompagne également de la création d'offres à prix fixe assurant aux consommateurs une stabilité du prix de l'électricité hors taxes sur une période définie, et la création d'offres vertes en faveur du développement des sources d'origine renouvelable.
Cette libéralisation ne changera pas certains éléments comme le prix du gaz et de l'électricité. Vous obtiendrez des services identiques, tout comme les techniciens qui proviendront toujours d'ENEDIS (ex ERDF) et de GRDF. L'émergence de nouveaux fournisseurs peut cependant être avantageux sur d'autres points. En effet, en fonction du choix de votre fournisseur, le service client sera de meilleure qualité. De plus, et peu importe le fournisseur, vous pourrez résilier votre contrat quand vous le souhaitez gratuitement et sans motif. Si après avoir souscrit chez un fournisseur alternatif, vous désirez revenir vers des tarifs réglementés, cela sera possible et sans frais. Enfin, l'ouverture du marché de l'énergie s'accompagne de la création d'offres duales combinant à la fois énergie et électricité, intéressantes pour n'avoir qu'un seul fournisseur.
Ce processus a en effet, entraîné de nombreuses critiques notamment sur la hausse des prix que générerait l'ouverture du marché énergétique. Cependant, la libéralisation suit une tendance contraire plutôt en faveur d'une baisse des prix. Effectivement, les fournisseurs alternatifs qui viennent d'émerger sur le marché de l'électricité et du gaz sont obligés de proposer des prix compétitifs face au fournisseur EDF et ENGIE. Cela passe principalement par des offres indexées qui assurent le consommateur de payer un prix inférieur à celui des tarifs réglementés sur une longue période.
Le bilan de la libéralisation du marché de l'électricité n'a pas eu les effets escomptés. Malgré la proposition de nombreuses offres attractives par les fournisseurs alternatifs, les consommateurs restent pour une très grande partie aux tarifs réglementés. Chez les particuliers par exemple, les fournisseurs alternatifs ne représentent qu'un dixième du marché. Cela peut s'expliquer par un manque d'informations, ou une méconnaissance des modalités concernant le changement de fournisseur. De plus, l'ouverture des marchés énergétiques a aussi été marquée par la suppression de tarifs réglementés jaunes et verts au 1er janvier 2016.
Le bilan reste similaire à celui de l'électricité, les fournisseurs alternatifs ont du mal à émerger face au fournisseur historique malgré l'ouverture progressive du marché du gaz depuis les années 2000. Cependant, leur progression est plus significative que dans le secteur de l'électricité concernant les particuliers. Le marché du gaz est moins concentré que celui de l'électricité, cela peut être une explication qui justifie ce bilan plutôt favorable aux fournisseurs d'énergie.
La convergence vers un marché européen pour l'électricité et le gaz est prévue pour l'horizon 2020. Il est prévu une internationalisation des réseaux et une amélioration des interconnexions. Les fournisseurs conserveront leurs offres au niveau national. Le défi principal de l'Union Européenne est marqué par la volonté de préserver l’environnement tout en assurant une production d'énergie compétitive.