Les dépenses en électricité des Français varient au long de l’année. Il y a des variation de consommation d'électricité. Puis, à un certain moment, on observe une stagnation de la demande. On peut attribuer de nombreuses explications à cela. Si la gestion des creux n’engendre pas de problème, ce n’est pas le cas pour les pointes. Elles peuvent en effet générer des coupures et des troubles au niveau de l’approvisionnement en électricité d’après le gestionnaire du réseau RTE (réseau du transport d’électricité).
La variation de la consommation d’électricité en France découle de plusieurs causes, parmi elles la saison et la météo. Une hausse des dépenses est généralement enregistrée quand le temps est plus frais et que les ménages ont besoin d’allumer le chauffage électrique. Il en est de même lorsqu’il fait chaud et que l’utilisation d’une climatisation devient inévitable. Le mode de vie de la population est aussi un facteur à ne pas négliger. En effet, la présence de nombreux appareils électriques dans les ménages et l’automatisation des différents services dans les entreprises engendrent la croissance des dépenses en électricité.
Selon les statistiques, c’est en semaine, notamment le lundi, que les pics sont enregistrés vu que toutes les usines et les entreprises sont en activité. De plus, les gens effectuent différentes activités qui requièrent une consommation élevée en électricité en rentrant chez eux le soir pour ne citer que le lavage ou la cuisson. Certaines personnes sont aussi obligées de veiller tard la nuit à cause du travail ou des tâches ménagères et ils doivent laisser la lumière allumée. En revanche, durant les fins de semaine, notamment le dimanche, on observe un creux.
Chaque saison hivernale, la France fait souvent face à des vagues de froid qui obligent la population à faire tourner davantage le système de chauffage.Or, la plupart des Français se servent encore d’appareils thermiques alimentés par l’électricité. Cela engendre automatiquement des pics de consommation et en général, ils sont enregistrés entre 18h et 22h.
Pourquoi à une telle heure de la journée ? Tout simplement parce que à ce moment, tout le monde est de retour chez eux. Par besoin de confort, ils mettent en marche le chauffage. En même temps, ils allument les luminaires et les divers appareils électriques dont ils disposent comme les outils de cuisson, la télévision, le lave-vaisselle et le lave-linge.
Le gestionnaire du réseau RTE avance que la hausse de consommation peut aller jusqu’à 2.400 MW. Cela représente la quantité d’énergie produite par deux centrales nucléaires. En été, c’est l’utilisation des appareils de climatisation qui provoque la hausse de la consommation d’énergie. En effet, les ménages ont besoin de se rafraîchir face à la canicule.
Les pics de consommation ont des conséquences désastreuses comme un problème d’approvisionnement, ce qui engendre un fonctionnement soutenu des centrales de production d’énergie alimentées par des ressources polluantes comme le charbon. Or, cela va augmenter le taux d’émissions de gaz à effet de serre, la cause du réchauffement climatique qui menace le monde actuellement.
Selon RTE, il est possible d’éviter les pics de consommation d’électricité avec de gestes simples. On cite entre autres l’optimisation de l’isolation des logements, l’utilisation d’éclairage à basse consommation, la mise en marche des appareils électriques trop énergivores en dehors des périodes de pic, l’extinction et le débranchement de tous les appareils non utilisés, l’adoption d’un meilleur système de ventilation ainsi que l’utilisation de chauffage plus économique comme la chaudière à bois. En somme, le but est de maîtriser la consommation pour réduire la demande.