Total fait partie des 6 grandes compagnies pétrolières du monde, connues sous le titre de « majors ». Ayant vu le jour en 1924, le groupe opère dans différents domaines à savoir la production, le raffinage et la distribution de divers produits pétroliers. Il s’agit également d’un pétrochimiste et d’un gazier de renom. En d’autres termes, c’est un véritable leader du secteur de l’énergie à l’échelle mondiale et il est présent dans environ 130 pays.
Toujours en quête de succès et soucieux de développer ses activités, Total multiplie les acquisitions. Le groupe a décidé de partir à la conquête du marché énergétique français. En effet, le 18 avril dernier, il a annoncé le rachat des 74% de Direct Energie. C’est l’un des plus grands fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz en France. Avec cette nouvelle acquisition, Total tend à devenir le prochain leader du marché des particuliers en France.
Ouvert à la concurrence en 2007, le marché de l’énergie en France est encore dominé par les opérateurs historiques, dont EDF et Engie (Ex-GDF Suez). Direct Energie fait partie des fournisseurs alternatifs qui ont réussi à s’y faire une place.
Direct Energie est une entreprise apparue en 2012 grâce à la fusion de deux groupes dont Poweo et Direct Energie. Leur objectif dans la mise en œuvre de cette opération était de devenir un acteur majeur du marché énergétique français. Ils ont su relever le défi. En effet, la marque qu’ils ont créée a gagné une part prépondérante du marché. Direct Energie est le troisième fournisseur d’électricité et le quatrième fournisseur de gaz de l’Hexagone. Il s’impose donc devant les autres opérateurs alternatifs.
Direct Energie est un groupe novateur qui milite pour le respect de l’environnement et qui alloue des prix compétitifs. Pour information, il alloue des offres pour les particuliers et les professionnels. C’est un acteur majeur du marché de l’électricité verte. En outre, il a beaucoup contribué au lancement des compteurs intelligents comme Linky. Direct Energie a effectivement proposé une offre spéciale pour les abonnés qui utilisent ces outils à la pointe de la technologie. Le groupe s’engage aussi à attribuer un service client fiable et efficace à tous ses abonnés.
En rachetant Direct Energie, Total veut renforcer sa position dans le secteur de la distribution d’électricité et de gaz en France. Comment s’est déroulé le rachat ? Quels sont les termes de la transaction ?
Pourquoi Total a décidé de racheter cette part d’action de Direct Energie ?
D’après son PDG, Patrick Pouyanné, cela fait partie de la stratégie de développement du groupe qui souhaite détenir 15% de part de marché d’ici 2023. Par ailleurs, il s’avère que c’est une opération très bénéfique sur le plan économique.
A priori, le conseil d’administration de Direct Energie a approuvé à l’unanimité l’offre de Total. Mais la fusion ne sera en vigueur qu’au cours du second semestre de l’année 2018. En effet, l’opération doit encore faire l’objet d’une consultation avant d’être validée par la commission européenne.
Il faut préciser qu’à l’issue de cette acquisition, Total ne détient que 74% des actions de Direct Energie. Le groupe envisage de lancer une offre publique d’achat (OPA) afin de devenir le vrai propriétaire l’entreprise.
Notons que le reste des actions de cette dernière est encore entre les mains des petits fournisseurs d'énergie. Mais l’accomplissement de ce projet dépend de l’Autorité des marchés financiers. Le groupe pétrolier a besoin de l’accord de cette dernière. Pour finir, Patrick Pouyanné compte également investir une somme de 3 millions d’euros pour assurer l’efficacité de la fusion de Total et Direct Energie.
Selon les informations, Total a investi une somme de 1,4 milliard d’euros dans le rachat de Direct Energie. Le prix d’une action est évalué à 42 €. A priori, il a connu une hausse de 30%. En effet, le coût d’une action de l’entreprise était en baisse. Il était côté à 32,24€. Concernant l’impact de l’opération sur l’avenir du groupe, Total va d’abord accroître le nombre de ses clients.
Pour rappel, la compagnie pétrolière a déjà lancé l’offre Total Spring sur le marché de l’énergie en France. Cette marque a séduit 1,5 millions d’abonnés. Etant le premier fournisseur alternatif dans l’Hexagone, Direct Energie compte 2,6 millions d’abonnés. Après la fusion donc, le nombre d’abonnés de Total Direct Energie passera le cap de 4 millions.
En d’autres mots, le groupe va détenir 6,3 % de parts de marché, ce qui fait de lui le premier fournisseur d'énergie alternatif en France. Il espère enregistrer 6 millions de clients supplémentaires. Cela signifie que Total va pratiquement gagner en force. Ainsi, il pourra mieux faire face aux opérateurs historiques.
Via cette acquisition, Total va également hériter de toutes les capacités de production de Direct Energie. Elles sont de 1,35 gigawatt (GW). En effet, le fournisseur alternatif dispose de centrales capables de produire 800 mégawatts de gaz. Il produit également 550 MW d’électricité renouvelable. En ajout à tout cela, Direct Energie a lancé un projet de construction d’une centrale de gaz de 400 MW et d’un projet de production d’électricité renouvelable de 2GW. Les capacités de production de Total qui s’élèvent à 900 mégawatts actuellement vont donc s’accroître.
Les deux entreprises fusionnées vont lancer sur le marché une offre portant une seule marque. Vont-elles conserver Total Spring ou Direct Energie ou y aura-t-il un autre nom ? On attend encore la décision finale des deux parties. En ce qui concerne la gestion de la nouvelle entité née de la fusion, le PDG et cofondateur de Direct Energie, Xavier Caïtucoli sera toujours au poste de pilotage. Selon ses dires, l’idée de grandir davantage et de réaliser d’énormes projets dans l’avenir l’intéresse beaucoup.
Cette nouvelle acquisition est très bénéfique pour Total. Mais l’opération avantage également Direct Energie. On peut dire donc que c’est un accord gagnant-gagnant.
En somme, Direct Energie deviendra bientôt une propriété de Total. Le groupe pétrolier et gazier vient effectivement de racheter 74% des actions de l’entreprise avec une somme modique de 1,4 milliard d’euros. Pour acquérir entièrement Direct Energie, Total a encore besoin de lancer une OPA (offre public d’achat). Par ailleurs, la fusion des deux entités ne sera efficiente qu’au cours du second semestre de l’année. Notons que leur ambition est de conquérir le marché de l’électricité et du gaz en France.