A compter du 1er décembre 2019, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 0,6%. Quelles en sont les raisons et quels foyers seront le plus impactés ?
Malgré les différentes les différentes baisses consécutives des tarifs réglementés de vente(TRV) cette année, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a de nouveau annoncé une hausse du prix du gaz. En effet, après la première augmentation de 3% du 1er novembre dernier, les prix réglementés d’Engie vont connaître une nouvelle hausse moyenne de 0.6% à partir de ce dimanche 1er décembre. Cette hausse significative des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz concernera quatre millions de ménages, soit environ 38% des foyers français.
Selon le régulateur, les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson subiront une hausse de 0.1%, ceux qui en font un double usage « cuisson et eau chaude » verront une augmentation de 0.3%. Cette hausse sera de 0.6% pour ceux qui se chauffent au gaz.
A titre de rappel, suite aux mouvements des Gilets Jaunes le gouvernement avait demandé à ENGIE de lisser ses prix sur le premier semestre 2019 afin d’éviter toute augmentation. Durant l’été, cette mesure a été poursuivie afin d’éviter les variations sur les factures à la rentrée. Ainsi, après un gel des tarifs, cette hausse est assimilée à un rattrapage sur les tarifs.
Faites aussi des économies d'énergie grâce à l'offre isolation gratuite et au Coup de pouce chauffage.
Concernant l’évolution des tarifs du gaz, selon la CRE, il y a eu une baisse de 11.5 % depuis le début de l’année. Au mois d’octobre, cette baisse était de 2.4%. Une baisse expliquée en partie par les cours internationaux ou la demande mondiale était moindre par rapport à l’offre. A noter que, l’évolution du prix du gaz dépend de certains critères, à savoir : le coût de l’approvisionnement en énergie, le cours du pétrole, le taux de change, les frais liés à la commercialisation, au stockage, et les taxes.
Après la décision du Conseil d’Etat du 19 juillet 2017, où il a déclaré que les tarifs réglementés étaient contraires au droit européen. Et en application de la Loi Énergie Climat 2019, depuis le 20 novembre, il n’est plus possible de souscrire de nouveaux contrats de gaz soumis aux TVR chez Engie. Ladite loi promulguée au mois de novembre dernier, prévoit en effet la suppression progressive des tarifs réglementés du gaz appliqués par l'opérateur historique sur les quatre millions d'abonnés d’ici le 30 juin 2023.
Malgré la disparition des prix réglementés du gaz, les abonnés d’Engie pourront se tourner vers les offres de « marché », avec un tarif librement fixé par les fournisseurs. Ces abonnés pourront faire jouer la concurrence. Mais si d'ici 2023, ces abonnés n'ont pas encore choisi une offre de marché, ils seront automatiquement inscrits sur une offre de marché de l'opérateur historique au 1er juillet 2023. En fonction de la nature de la consommation (cuisson, cuisson et eau chaude, chauffage), avant de souscrire un nouveau contrat, il est important de bien comparer les offres des fournisseurs. Il est possible d'obtenir en ligne via notre comparateur, la liste des fournisseurs d'énergie et comparer les tarifs.
Il est important de souligner que les offres des opérateurs concurrents sont intéressantes. Mais attention à ne pas choisir les abonnements à prix indexés. Ils risquent encore d’évoluer avec les tarifs réglementés. Les prix fixes sont à privilégier. En effet, ils permettent d’éviter des augmentations futures.