Après la hausse de 0.93% en décembre 2017, les tarifs réglementés du gaz hors taxes d’Engie (ex-GDF SUEZ) vont de nouveau augmenter. En effet, selon une délibération de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) publiée le 15 décembre dernier, les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz hors taxe d’Engie devront progresser en moyenne de 6.9% à partir du 1er janvier 2018.
Dans le détail, la hausse sera de 2.3 % en moyenne pour les 4.7 millions de consommateurs de gaz naturel abonnés à l’opérateur historique Engie. Pour ceux parmi eux qui l’utilisent pour la cuisson, la hausse sera de 0.7%, et de 1.4% pour les foyers utilisant l’eau chaude. Elle sera de 2.4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour le chauffage.
Cette hausse est expliquée en partie, d’une part par l’augmentation du taux de la taxe intérieure de consommation du gaz naturel (TICGN) qui augmentera de 43,7 % , comme prévue par la Loi de Finances 2018.
Ainsi, il va passer de 5.88 euros à 8.45 euros le Mégawattheure (Mwh).Cette augmentation est due à la taxe carbone, appelée également Contribution Climat Energie (CCE). Cette taxe carbone s’applique sur les différentes consommations d’énergies fossiles. Au total donc, la hausse sera en moyenne de 6.9%.A noter que, seuls les professionnels (voir la directive 2003/96/CE du 27 octobre 2003 portant sur le cadre communautaire de taxation des produits énergétiques et de l’électricité) sont exonérés de la TICGN.
Et d’autre part, elle est expliquée par les hausses au mois de janvier 2018, de l’indice mensuel du tarif de gaz sur le marché de gros aux Pays-Bas et du marché français PEG Nord.
Malgré cette hausse, les autres consommateurs (environ 3 millions) ne seront pas concernés, ceux optant pour les fournisseurs d'énergie alternatifs. Ces derniers proposent des tarifs moins chers et des offres plus compétitives, comme les offres proposées par Total Spring, Direct Énergie, EkWateur, Eni... néanmoins, ils seront également pénalisés par la hausse de la TICGN.
Même si les tarifs réglementés du gaz seront bientôt supprimés. En cette période de fin d’année, ces hausses successives auront un impact certain sur le pouvoir d’achat des consommateurs, notamment ceux d’Engie.