Chaque mois, des millions de consommateurs de gaz attendent avec crainte la décision de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Ces derniers mois, ils ont dû faire face à une hausse constante des prix du gaz. Pour le mois d’avril 2021, les tarifs réglementés du gaz vont diminuer et ce n’est pas un poisson d’avril. En voilà une bonne nouvelle qui pourrait faire le bonheur de nombreux ménages français.
Après une hausse considérable de 5,7 % au mois de mars dernier, le prix du gaz va baisser de 4,1 % à partir du 1er avril 2021 d’après le communiqué de la CRE. Evidemment, la réduction tarifaire appliquée est différente selon la classe de consommation. Pour les abonnés au tarif de Base, c’est-à-dire ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson uniquement, la baisse appliquée est de 1,2%.
Pour les consommateurs ayant opté pour le tarif B0 leur permettant d’utiliser le gaz pour la cuisson et l’eau chaude, la réduction en vigueur est de 2,5 %. Quant aux abonnés qui se chauffent au gaz, on assiste une baisse importante de 4,3 %. Enfin, pour la petite chaufferie, elle sera de 5 %.
La réduction tarifaire est assez importante et elle aura un impact positif sur le budget des consommateurs et ce, même si la température commence à monter et que les foyers français vont éteindre définitivement les chauffages d’ici quelques semaines.
Avant tout, il faut préciser que le prix du gaz naturel est un ensemble de plusieurs éléments. Il faut citer en premier lieu les coûts d’acheminement qui sont liés aux frais d’achat de l’énergie. Il y a ensuite les coûts hors approvisionnement incluant les frais de transport et de distribution qui sont fixés par l’Etat, les coûts de gestion commerciale ainsi que les frais de stockage fixés par la CRE.
Il faut ajouter au lot les taxes et contributions incluant la CTA, la TIGGN et la TVA. Selon la CRE, plusieurs paramètres sont à l’origine de cette baisse du prix du gaz. Elle s’explique avant tout par la baisse de la demande suite au retour des beaux temps. En effet, avec la remontée des températures, la consommation de gaz des ménages a diminué.
Une autre explication à cette baisse tarifaire, c’est la réduction globale du prix du gaz en Europe et en Asie. A priori, la tendance s’inverse et ce changement fera le bonheur des consommateurs. Après les hausses successibles appliquées depuis le mois d’août 2020, ils pourront souffler un peu.
La CRE a tenu à rappeler que les prix du gaz naturel en France restent raisonnables en dépit des augmentations tarifaires appliquées auparavant. En effet, depuis le 1er janvier 2019, ils ont baissé de 12,9 % au total. Leur niveau est relativement inférieur à celui de 2015, ce qui rend les tarifs réglementés d’Engie très attractifs.
Qui pourra profiter de cette baisse du prix du gaz ? Tous les abonnés aux tarifs réglementés d’Engie pourront tirer profit de cette baisse tarifaire. Il faut ajouter au lot les abonnés des tarifs indexés proposés par les fournisseurs alternatifs. Notons que cette réduction va rendre le coût du kWh de gaz moins cher, ce qui pourrait réduire le montant de la facture surtout si vous savez contrôler votre consommation en énergie.
Même si les tarifs réglementés du gaz naturel en France restent encore abordables, le nombre d’abonnés à ce contrat d’ENGIE a beaucoup diminué depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Cela dit, il reste encore élevé. Au début de l’année 2019, environ 4 Français sur 10 étaient encore abonnés aux tarifs réglementés.
Cette baisse du prix du gaz en vigueur à compter le 1er avril pourrait attirer l’attention de nouveaux consommateurs. Cela dit, il est désormais impossible de souscrire à cette offre. En effet, l’Etat a validé la demande de l’Anode et a lancé la fin des tarifs réglementés du gaz.
Il a été décidé qu’il se fera de façon progressive et que la fin de ces offres est prévue pour le 1er juillet 2023. Tous les abonnés à ce contrat d’Engie devront donc de changer de fournisseur d’énergie ou du moins souscrire une autre offre contrat auprès de l’opérateur historique avant cette date.
Pour continuer à profiter des avantages des tarifs réglementés jusqu’à sa disparition totale, il suffit de maintenir votre contrat actuel ou de s’abonner à une offre à prix indexé. Il faut souligner que le changement de fournisseur d’énergie relève d’une opération simple et non coûteuse.