Fixés par les pouvoirs publics suite à une analyse accomplie par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), les tarifs réglementés de gaz naturel évoluent chaque mois. Au 1er mai 2020, une nouvelle baisse des prix du gaz de 1,3% a été annoncée. C’est une excellente nouvelle pour des millions de consommateurs. Quel est l’impact de cette baisse tarifaire sur leur facture ? Comment l’expliquer ?
Le 27 avril dernier, la CRE a annoncé la baisse du prix du gaz naturel. En vigueur depuis le début du mois de mai, elle est de 1,3 % en moyenne. Découvrez tous les détails.
Comme à l’accoutumée, l’impact de cette baisse tarifaire varie selon l’utilisation de l’énergie dans le logement. Les foyers qui se chauffent au gaz sont les plus privilégiés. Pour eux, la baisse des prix du gaz est de 1,3%. Quant aux foyers qui se servent de l’énergie pour la cuisson uniquement, une baisse modeste de 0,3% est en vigueur. En cas de double usage (cuisson et eau chaude), la baisse sera de 0,7%.
En France, 11 millions de foyers se servent du gaz naturel pour alimenter le chauffage ou l’appareil de cuisson. Est-ce qu’ils peuvent tous profiter de la baisse du prix en vigueur depuis le 1er mai ? Cette évolution tarifaire avantage en premier lieu les abonnés aux tarifs réglementés d’Engie. Ils sont environ 3,7 millions de foyers. Mais les consommateurs ayant opté pour une offre chez un fournisseur alternatif pourront également en tirer profit sauf s’ils ont opté pout un contrat au tarif bloqué.
Selon la CRE, cette évolution à la baisse des prix du gaz naturel est avant tout due à la diminution des coûts d’approvisionnement d’Engie de 0,06c€ /kWh. La douceur de l’hiver et l’arrivée du printemps y sont aussi pour quelque chose. Il ne faut pas oublier la chute spectaculaire du prix du pétrole en Bourse depuis le début de cette crise sanitaire du Covid 19.
Il faut effectivement mentionner que le tarif du gaz naturel d’Engie est indexé en partie sur les coûts du pétrole. Ainsi, lorsque le cours du pétrole chute, ce qui est le cas depuis le début de l’épidémie, le prix du gaz connaît une baisse. Cela fait quelques semaines que le prix du baril de pétrole brut s’écroule. Le 20 Avril dernier, il était passé en dessous de 0 dollars aux Etats-Unis. En Europe, il est aussi relativement faible car il est inférieur à 30$. La baisse de la demande en est la principale cause.
Les tarifs réglementés du gaz naturel sont en baisse constante depuis plus d’un an. Ils ont chuté de 23,2% depuis le 1er janvier 2019. En 2020, le prix n’a cessé de diminuer. Au 1er janvier par exemple, la CRE a annoncé une baisse de 0,9%. En février, le prix a de nouveau diminué de 3,3 %. Au mois de mars, la CRE a appliqué une baisse des prix du gaz conséquente de 4,6%. En Avril, le prix du gaz a encore chuté de 4,4 %. A priori, cette tendance devrait perdurer au moins jusqu’à l’automne.
Mais comment est fixé le prix du gaz naturel d’Engie ? En réalité, plusieurs paramètres sont pris en compte lors de la détermination de la valeur réelle du gaz. En effet, depuis l’extraction de l’énergie jusqu’à son arrivée dans les foyers français, plusieurs dépenses sont enregistrées. La CRE analyse les coûts liés à l’extraction, à l’achat, aux transports, au stockage et à la distribution lors de la révision mensuelle du prix du gaz.
Pour profiter de la baisse des prix du gaz naturel, il faut être abonné au tarif bleu d’Engie. Le problème est que le fournisseur historique n’a plus le droit de commercialiser ce genre de contrat depuis le 20 novembre 2019. En effet, les tarifs réglementés de vente vont disparaître définitivement en 2023. La seule façon de profiter de la chute des prix, est de changer de fournisseur d'énergie et de souscrire à une offre à tarif indexé auprès d’un fournisseur alternatif. Il est possible de comparer les tarifs des différents fournisseurs d'énergie via un comparateur d'énergie en ligne.
Ainsi, les consommateurs ayant opté pour un contrat au tarif fixe devront y penser sérieusement car comme il a été mentionné précédemment, cette tendance à la baisse pourrait durer encore longtemps. Changer de fournisseur ou de contrat pourrait être une solution avantageuse pour les foyers qui se chauffent au gaz. A l’heure où nos déplacements sont encore limités à cause du Coronavirus, pensez également à mettre en place des gestes d'économies d'énergie pour réduire vos factures !