Le gaz est une énergie de chauffage efficace. Par ailleurs, on peut compter sur la fiabilité de son approvisionnement. La plupart des équipements thermiques qui fonctionnent au gaz offrent un confort optimal aux usagers. De plus, ils sont souvent autonomes et ils peuvent également alimenter les producteurs d’eau chaude sanitaire.
Beaucoup de foyers français font le choix de se chauffer au gaz et ils sont nombreux à avoir opté pour les tarifs réglementés d’Engie. Bonne nouvelle pour ces foyers abonnés au gaz ! Une baisse tarifaire est en vigueur depuis le mardi 1er octobre 2019. Ce nouveau recul des prix aura un impact positif sur la facture d’énergie surtout à l’approche de la saison froide.
Après une baisse moyenne de 0,9 % en septembre, le prix du gaz continue à chuter et cette fois, la baisse est assez significative, car elle est de 2,4%. Les nouveaux tarifs sont en vigueur depuis le 1er octobre dernier d’après un communiqué de la Commission de régulation de l’énergie.
Comme à l’accoutumée, le taux de réduction appliqué varie selon la catégorie de clients. Pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson, la baisse en vigueur est de 0,6%. Elle s’élève à 1,4% pour les abonnés qui ont un double usage de l’énergie et qui utilisent le gaz pour la cuisson et la production d’eau chaude. Enfin, pour les ménages français qui utilisent un chauffage au gaz, la baisse sera de 2,4%.
Les nouveaux tarifs réglementés du gaz ont été définis selon la formule tarifaire indiquée dans l’arrêté du 27 juin 2019. Notons que cette évolution tarifaire concerne 4 millions d’abonnés en France. Pour la majorité d’entre eux, notamment ceux qui disposent d’un chauffage au gaz, cette nouvelle diminution des prix est une excellente nouvelle.
Avec l’arrivée de l’hiver, la consommation d’énergie des foyers disposant d’un chauffage au gaz va augmenter. La réduction de 2,4% leur permettra de réaliser une économie significative.
A quoi est due cette nouvelle évolution du prix du gaz ? La technique de lissage tarifaire appliquée par le gouvernement mentionnée dans l’article 2 de l’arrêté du 27 juin 2019 en est la principale cause. Pour rappel, l’Etat a décidé de lisser l’évolution des tarifs réglementés du gaz entre le 1er juillet 2019 et le 29 février 2020. Cette décision a été prise en vue d’éviter les fluctuations de prix, surtout les augmentations, durant la période froide.
Suite au mouvement des Gilets jaunes déclenché par la hausse incessante du coût des carburants, l’Etat a décidé d’appliquer le gel des tarifs réglementés du gaz. Ainsi, durant la saison froide, les prix restaient stables.
Profitez-en pour comparer les prix du gaz !
Au mois de mai, les abonnés au tarif réglementé d’Engie ont déjà profité d’une baisse moyenne de 0,60 %. Ce fut une nouvelle accueillie avec joie après les nombreuses augmentations de prix appliquées en 2018.
Au mois de Juillet 2019, la CRE a annoncé une nouvelle baisse du prix du gaz à hauteur de 6,8 %8. La diminution des cours du gaz naturel était à l’origine de cette évolution. Notons que le formulaire tarifaire utilisé a connu une modification suite à la mise en avant du concept de « lissage ». Le taux de réduction aurait dû être de 12,6%. Mais pour éviter les éventuelles hausses pendant l’hiver, comme on l’a mentionné précédemment, l’Etat a décidé de lisser les prix.
En août, grâce au concept de lissage, le prix du gaz a continué à baisser au mois d’août 2019. Certes, la réduction reste modeste. Pourtant, elle avait permis une baisse du montant de la facture, ce qui a amélioré le pouvoir d’achat de nombreux ménages français. Le taux de réduction en vigueur était de 0,5%.
La tendance baissière des prix du gaz se maintient. En septembre, une nouvelle réduction de 0,9 % était annoncée, et ce, en dépit de l’augmentation des coûts d’approvisionnements de l’opérateur historique. Selon les explications de la CRE, le dispositif de lissage a permis de la compenser.
Qui prend la décision concernant la hausse ou la baisse des tarifs réglementés du gaz ? En outre, comment le taux de réduction ou d’augmentation est-il calculé ?
La décision sur l’évolution des prix du gaz revient entièrement à l’Etat. Cela dit, elle est proposée par un organisme indépendant créé lors de la libéralisation du marché de l’énergie dont la CRE. Cette dernière a pour fonction de mener une étude qui permet de déterminer si le prix appliqué est raisonnable par rapport aux charges supportées par les fournisseurs.
La détermination des tarifs réglementés du gaz revient en revanche à la CRE. Elle utilise une formule tarifaire précise. Par ailleurs, avant de proposer une baisse ou une hausse des prix au gouvernement, elle analyse diverses données à savoir : le cours du baril de pétrole, le taux de change entre dollar américain et euro, les contrats futurs sur le Trading Region France et la cotation sur le marché de gros TTF.
Après cette étude, la CRE va fixer le prix des consommations du gaz. Au montant trouvé s’ajoutent les coûts d’acheminement de l’énergie ainsi que les taxes. C’est ainsi que les nouveaux tarifs réglementés de l'énergie sont déterminés chaque mois.
Il faut mentionner que seul Engie, le fournisseur historique, a le droit d’appliquer le tarif réglementé du gaz. Ainsi, pour profiter de la réduction, il va falloir s’abonner à son offre. Sachez que le changement de fournisseur est encore possible en ce moment. Par ailleurs, c’est une procédure simple. Toutefois, il ne faut pas oublier que les tarifs réglementés vont tôt ou tard disparaître.
Voilà pourquoi, de nombreux consommateurs préfèrent d’ores et déjà s’adresser à un fournisseur alternatif. De plus, les offres du marché sont de plus en plus compétitives. Mais dans ce cas, il est nécessaire de faire le bon choix avant de signer le contrat. Le mieux, c’est de miser sur une offre de gaz à prix fixe et ajustable à la baisse. Ainsi, on peut profiter de la baisse tarifaire. En revanche, on sera à l’abri d’une éventuelle hausse.
Face à l’augmentation du coût de l’électricité, miser sur une offre duale, électricité et gaz, est aussi une idée judicieuse. Cela va freiner l’impact négatif de la hausse du coût du kWh sur la facture d’énergie.
Réduisez votre facture de gaz !
En somme, le prix du gaz continue à chuter tandis que celui de l’électricité a grimpé au cours des derniers mois. La technique de lissage mise en vigueur par le gouvernement a permis de mettre en place cette tendance baissière. Cette fois, la réduction est de 2,4 % et comme à l’accoutumée, les ménages qui se chauffent au gaz sont les plus avantageux. Ils bénéficient d’une baisse tarifaire assez importante. Notons que les abonnés aux tarifs réglementés qui sont les principaux bénéficiaires de cette diminution des prix. Toutefois, certaines offres du marché vous permettent d’en profiter également. C’est le cas des offres fixes et révisables à la baisse.