La crise du coronavirus a engendré nombreux chamboulements dans la vie des Français. Le déconfinement continue et on entame actuellement la seconde phase. Ce mois de juin connaitra plusieurs changements et ce, dans de nombreux secteurs. Quels sont les changements dans le domaine de l’énergie ? A priori, les nouvelles sont plutôt bonnes surtout pour les abonnés aux tarifs réglementés d’Engie et d’EDF. Voici ce qui vous attend pour ce mois de juin.
Chaque année, la trêve hivernale débute le 1er novembre et prend fin le 31 mars. Mais suite à la crise sanitaire qui a mis plusieurs foyers français dans des situations financières précaires, l’Etat a décidé de la prolonger jusqu’au 31 mai 2020. Aux dernières nouvelles, la trêve hivernale vient d’être prolongée jusqu’au 10 juillet 2020. Pendant cette période, les propriétaires n’auront pas le droit d’expulser un locataire pour cause de factures impayées.
Mais la trêve hivernale ne concerne pas uniquement la location. En effet, c’est désormais une mesure de protection destinée aux consommateurs d’énergie. Pour ce mois de juin, vous serez à l’abri de tout risque de coupure d’approvisionnement en électricité et en gaz. La loi interdit aux fournisseurs d’énergie d’appliquer ce genre de sanction envers les consommateurs qui n’ont pas réglé leurs factures.
En effet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé une baisse de 2,8% du prix du gaz naturel. Cette évolution des prix du gaz est en vigueur depuis le 1er juin dernier et c’est une excellente nouvelle.
Cette nouvelle évolution des prix du gaz concerne quelques millions de foyers français. Ils comprennent notamment les abonnés aux tarifs réglementés d’Engie et aux consommateurs ayant souscrit un contrat indexé aux tarifs réglementés auprès des fournisseurs alternatifs. Grâce à cette réduction des prix, ils pourront réaliser quelques économies supplémentaires. Notons que depuis le début de l’année, les tarifs réglementés du gaz naturel n’ont cessé de diminuer. Pour rappel, ils ont baissé de 3,3% en février, de 4,6% en mars, de 4,4 % en avril et de 1,3% au mois de mai.
Comme d’habitude, la répercussion de l'évolution des prix du gaz sur la facture d’énergie dépend de l’usage de l’énergie au sein du foyer. Les ménages français qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson verront donc leur facture diminuer de 0,7%. Dans les foyers où le gaz est utilisé pour la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire, l'évolution des prix du gaz en vigueur est de 1,5%. Enfin, pour les foyers qui se chauffent au gaz, une réduction de 2,9% sera appliquée sur leur facture.
Une fois de plus, la diminution des coûts d’approvisionnement est à l’origine de cette tendance baissière du prix du gaz.
Pour profiter de la baisse du prix du gaz, il n’y a qu’un seul moyen, changer de fournisseur ou de contrat. En effet, il faut opter pour un contrat indexé aux tarifs réglementés. Plusieurs offres sont disponibles et il faut faire le choix minutieusement. L’idéal est de miser sur une offre à prix fixes et ajustables à la baisse. On peut éviter la hausse du prix et profiter en revanche de toute baisse appliquée.
Notons que la souscription au tarif bleu d’Engie est désormais impossible. Suite à l’application de la suppression progressive de ce contrat, le fournisseur historique ne peut plus proposer cette offre. Pour rappel, la fin des tarifs réglementés est programmée pour 2023. Il est important de souligner que changer de fournisseur n’a rien d’une opération complexe. La démarche peut même s’effectuer en quelques jours et à titre gratuit.
Le 1er février 2020, le prix de l’électricité a subi une augmentation de 2,4%. Selon les rumeurs, une nouvelle hausse de 5,9% serait en vigueur pour ce mois de juin. Au grand bonheur des consommateurs, la CRE n’a pas confirmé la mauvaise nouvelle. En d’autres termes, les tarifs réglementés de l’électricité ne changeront pas pour ce mois de juin 2020. Cela dit, cette stabilité du prix ne risque pas de durer longtemps.
En effet, la CRE a annoncé une hausse du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) en août 2020 et elle est estimée à 2,75%. Notons que le TURPE désigne le coût d’acheminement, de transport et de distribution de l’électricité. Il représente 1,3% de la facture d’énergie. Si cette augmentation de 2,8% entre en vigueur, il faudra s’attendre à une nouvelle hausse du prix de l’électricité au cours de la saison estivale.