Suite à la décision de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), les tarifs réglementés de vente (TRV) gaz d’Engie vont de nouveau augmenter. La CRE annonce une hausse considérable de 8,7% à compter du 1er septembre. Depuis le début de l’année, on assiste à une hausse incessante des prix du gaz.
En cette rentrée, cette nouvelle augmentation risque d’alourdir les dépenses en énergie des millions de foyers français durant cette saison froide. Avec cette hausse des prix qui ne cesse de s’intensifier, n’est-il pas temps d’abandonner le chauffage au gaz ?
A compter du 1er septembre 2021, les prix du gaz d’Engie vont connaître une nouvelle hausse de 8,7 % hors taxes et CTA. Elle correspond à une augmentation d’environ 5,7 €/MWH. C’est la seconde hausse tarifaire la plus importante de l’année après celle en vigueur au mois de mars et on peut dire que c’est un coup dur pour les millions de consommateurs. Ils sont nombreux à s’inquiéter déjà de l’impact de cette évolution des prix sur les factures au retour de la saison froide.
Il faut rappeler que 2,8 millions de particuliers ont encore opté pour les tarifs réglementés du gaz d’Engie. Ils seront tous concernés par cette hausse inédite. Pour ceux qui ont choisi d’utiliser l’énergie pour la cuisson, une augmentation de 2,7 % s’appliquera sur leurs factures annuelles. Quant aux abonnés appartenant à la classe de consommation BO (cuisson + eau chaude), une hausse de 5,5% sera en vigueur. Elle s’élèvera à 8 % pour les foyers de la classe B1, ceux qui utilisent un chauffage au gaz. Pour ces derniers, la facture sera salée en hiver.
Quelle sont les raisons de cette hausse tarifaire d’une grande ampleur ? Selon la Commission, elle est la conséquence de la forte hausse des coûts d’approvisionnement d’Engie. Cela a évidemment un lien avec la reprise économique mondiale post covid. Celle-ci a en effet engendré une augmentation des prix du gaz naturel et des prix du marché élevés sur le marché en Asie, européen et sud-américain.
La première question qui se pose est : le gaz constitue-t-il encore une énergie rentable ?
Actuellement, le gaz reste l’énergie la plus utilisée en France. En effet, environ dix millions de foyers français l’utilisent pour le chauffage, la cuisine ou la production d’eau chaude sanitaire. On peut dire qu’il présente nombre d’avantages. En premier lieu, c’est l’une des énergies les moins onéreuses du marché. Il est aussi pratique car il ne requiert ni stockage ni livraison. Il suffit que le logement soit relié aux réseaux de gaz naturel.
Outre tout cela, on peut résilier son contrat de gaz à n’importe quel moment. Le changement de fournisseur est d’ailleurs une procédure rapide et facile à exécuter d’après la directrice générale des services au Médiateur national de l’énergie, Fredérique Feriaud.
Comparez les offres des fournisseurs !
Qu’en est-il de cette hausse incessante des tarifs du gaz naturel ?
Fredérique Feriaud a indiqué qu’il est possible de ne pas subir cette évolution tarifaire fréquente. Il suffit d’abandonner les tarifs réglementés d’Engie et de se tourner vers une offre du marché comme un contrat à prix fixe. De plus, il ne faut pas oublier que les TRV du gaz n’existeront plus en 2023. Mais avant de changer de fournisseur, la directrice générale recommande aux ménages de bien choisir le nouveau contrat, car il est impossible de revenir aux tarifs réglementés. Il ne suffit pas de tenir compte du coût du kilowattheure. Il faut aussi vérifier la qualité du service et le prix d’abonnement.
Le chauffage au gaz est un équipement intéressant car il offre un bon confort. Par ailleurs, il peut alimenter la maison en eau chaude sanitaire. La question est : avec cette hausse des prix du gaz, est-il encore avantageux d’utiliser un chauffage au gaz ? Quand on utilise le gaz de ville et un équipement performant et économe en énergie comme une chaudière à haute performance énergétique, se chauffer au gaz reste avantageux.
Cela dit, on ne doit pas oublier qu’il fonctionne avec une énergie polluante. Par ailleurs, les aides à l’installation d’un chauffage au gaz sont de plus en plus faibles. Enfin, le gouvernement a aussi annoncé récemment la fin du chauffage au gaz dans le neuf. Elle entrera en vigueur à compter du janvier 2022.
Pour les foyers qui disposent déjà d’un chauffage au gaz tel qu'une chaudière gaz haute performance, il faut penser à bien entretenir son équipement. S’il est trop vieux ou s’il est trop énergivore, un remplacement est requis. Pour ne pas subir la hausse des prix du gaz, il est aussi conseillé d’opter pour une offre à prix fixe du marché. Sinon, des chauffages performants, fonctionnant avec de l’énergie écologique et économique, sont disponibles sur le marché. Adopter l’un d’entre eux est une bonne option.