Ayant déjà connu une hausse de 1,6% au mois de février, les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité augmente à nouveau de 0,48 % TTC. Cette évolution tarifaire du prix du kWh est entrée en vigueur le 1er août 2021. Selon les experts, les prix de gros de l’électricité connaissent une hausse continue, certains redoutent une hausse du prix de l'électricité plus importante à partir de février 2022.
La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) procède à l’analyse des prix de l’électricité deux fois par an, en février et en août pour être plus précis. Après chaque examen, elle est tenue de fournir un rapport aux ministères de l’Economie et de la Transition Ecologique. Elle peut proposer une augmentation ou une baisse des prix. Pour la seconde fois cette année, la CRE propose une hausse des tarifs réglementés d’EDF.
Pour les consommateurs, une hausse du prix de l’électricité constitue toujours une mauvaise nouvelle, peu importe son importance. Il faut dire que cela aura toujours un impact sur la facture d’énergie. Pour ce mois d’août, le TRV devrait augmenter de 0,48 %. Quelle serait la conséquence de cette évolution des prix sur la facture des ménages ?
Dans son communiqué, la CRE a indiqué que cela représentera environ 4 euros de plus sur le montant de la facture des particuliers et 6 euros de plus sur celle des professionnels. Selon l’INSEE, le prix de l’électricité a connu une augmentation de 50 % en 10 ans. A priori, cette tendance à la hausse va persister jusqu’en 2024. Une véritable flambée des prix est même à craindre au mois de février 2022.
La hausse du prix de l’électricité est liée à plusieurs paramètres. Mais en général, elle est due à l’augmentation des charges d’EDF. Pour pouvoir respecter le programme pluriannuel de l’énergie (PPE) entre 2019 et 2028, le fournisseur historique se trouve dans l’obligation d’arrêter plusieurs réacteurs nucléaires. Or, cela engendre des dépenses non négligeables.
Qu’en est-il de l’explication de la CRE ? Elle a mentionné que l’entrée du nouveau TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) dans le calcul des prix de l’énergie est la principale cause de cette nouvelle hausse du prix de l’électricité. Notons qu’il a été conçu pour assurer l’intégration des dépenses engagées par le gestionnaire de réseau dans le développement des énergies renouvelables dans le coût global de l’électricité.
Le TURPE finance la maintenance du réseau de distribution, les travaux d’innovation et de recherche, le développement de véhicules électriques, les projets visant à réduire l’empreinte environnementale comme le recyclage des anciens matériaux ainsi que les divers investissements liés à la production des énergies renouvelables.
D’après la CRE, le TURPE représente 30 % de la facture d’électricité. Au mois d’août 2020, il a déjà connu une hausse de 2 ,75 %. A l’époque, on estimait qu’il augmenterait de 4% par an jusqu’en 2024. Cela représente 15 euros de plus sur la facture annuelle. Evidemment, le TURPE a continué à grimper, ce qui explique cette nouvelle augmentation des prix de l’électricité. Selon la CRE, le coût d’acheminement de l’électricité serait également une autre cause de cette hausse. A noter que la hausse est passée de 40 euros /MWh à 72 euros /MWh.
Elle résulte également de la hausse des prix de certaines matières premières et des prix du carbone. La hausse du prix du gaz a également affecté le coût de l’électricité.
Face à la flambée des prix du marché de l’énergie, la CRE devrait annoncer une hausse du prix de l'électricité phénoménale à l’issue de la prochaine révision des tarifs réglementés d’EDF qui aura lieu au mois de février 2022. Elle pourrait atteindre les 8%. Comment ne pas subir les évolutions des prix d’électricité ? Evidemment, la première solution est de réaliser des économies d’énergie. Autrement dit, il faut adopter un mode de consommation responsable. Mais ce n’est pas suffisant !
Pour ne pas voir votre facture d’électricité grimper, vous pouvez abandonner les prix réglementés d’EDF. Notons que le marché propose actuellement des contrats intéressants. Il est important de bien choisir son fournisseur d’énergie. On cite entre autres l’offre d’énergie à tarif fixe. Elle est disponible auprès de nombreux fournisseurs alternatifs. Elle vous permet de profiter d’un prix unique pendant la durée du contrat. Ainsi, même si les tarifs réglementés d’EDF augmentent, le montant de votre facture ne risque pas de changer sauf si votre niveau de consommation est à la hausse.
La seconde solution, consiste à opter pour une offre d’énergie à tarif indexé. C’est un contrat qui vous permet de profiter d’une réduction des prix pouvant aller jusqu’à 17%. Il est à privilégier en cas de grosses consommations. Il est important de préciser que le changement de fournisseur d’énergie est une procédure simple et gratuite. Les consommateurs n’ont pratiquement aucune démarche à faire à part le fait de choisir l’offre qui leur convient et d’effectuer la souscription correctement.
Par ailleurs, aucune coupure d’électricité n’est à craindre. En outre, la qualité de l’approvisionnement ne change pas.