Après la hausse de 7.45% des prix du gaz au 1er juillet 2018, soit la plus forte hausse depuis 6 ans, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) préconise de nouveau une augmentation des tarifs règlementés de vente (TRV) de 0.2 % à partir du 1er aout 2018. Cette nouvelle hausse devrait concerner les quelque 5 millions de consommateurs fidèles au TRV, appliqués par Engie.
Mercredi dans un communiqué, la CRE préconise de nouveau une hausse de 0.2% du tarif règlementé du gaz à partir du début du mois d'aout. Cette dernière justifie cette augmentation par la hausse des tarif sur le marché de gros. Pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson (tarif Base), la hausse sera de 0,1%, de pour les clients qui ont un double usage cuisson et eau chaude(tarif B0) . Par contre, l'augmentation sera de 0,2% pour ceux qui se chauffent au gaz (tarif B1 et B2i).
A noter que depuis le 1er janvier 2015 les TRV de gaz ont connu une baisse de 4.4%. Et depuis l'annonce de la fin des tarifs réglementés, près de 60% des consommateurs ont choisi les offres de marché. Ces offres concurrentes sont en effet, plus abordables que les tarifs réglementés, représentant 4% de moins pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisine, et 8% moins chers pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer. Néanmoins, cette suppression prochaine des tarifs réglementés de vente ne signifie pas forcement la fin des hausses des prix pour les clients.