En ce début de mois d’août, nombreux ménages vont devoir faire face à divers changements qui auront un impact direct sur leur budget. Après la baisse de 0.1% TTC des tarifs réglementés de gaz naturel au 1er juillet 2020 dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé la hausse des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz et d’électricité, en vigueur depuis le 1er août 2020.
En général, les tarifs réglementés de l’électricité évoluent deux fois par an. Pour l’année 2020, la première évolution a été appliquée le 1er février dernier. En effet, le 22 janvier 2020, la proposition de la CRE d’augmenter de 2,8% les prix de l’électricité a été approuvée par le gouvernement. Cela s’est traduit par une hausse d’environ 21 € sur la facture d’électricité des ménages.
Le 10 juillet 2020, la CRE a proposé une nouvelle hausse du prix de l’électricité qui a été validée par le gouvernement. En vigueur depuis le 1er août 2020, elle s’élève à 1,55 %. Même si cette augmentation des TRV de l’électricité est minime, elle pourrait toujours avoir un impact important sur le portefeuille des consommateurs. Il s’agit donc d’une mauvaise nouvelle à l’heure où la majorité des Français espèrent passer de bonnes vacances.
A quoi est due cette nouvelle hausse des tarifs règlements de l’électricité ? Elle s’explique par la hausse du coût d’acheminement de l’énergie vers tous les consommateurs. Notons que c’est l’un des plus importants composants du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité). Il représente presque le tiers du montant de la facture. D’après une annonce faite par la CRE le 28 mai dernier, le coût d’acheminement de l’électricité a augmenté de 1,24%. C’est une hausse plutôt conséquente pour les 24 millions d’abonnés aux tarifs règlementés qui doivent la supporter.
Pour ne plus subir ces fluctuations, notamment la hausse des tarifs bleus d’EDF, il existe bel et bien une solution. Il s’agit de changer de fournisseur d'énergie et de s’abonner à une offre à prix bloqué dont la durée oscille entre 1et 4 ans. La démarche est à la fois simple et gratuite. Cela dit, en cas de baisse des prix, les abonnés à ce contrat ne pourront pas en tirer profit.
Une autre solution avantageuse, consiste à s’abonner à une offre à prix indexé sur le tarif réglementé. Elle vous permettra d’accéder à un prix du kWh HT beaucoup plus raisonnable. Enfin, en adoptant des gestes d'économies d'énergie, on peut aussi minimiser l’impact de cette hausse des prix de l’électricité. Ils permettent en effet de réduire la consommation d’énergie du foyer.
Pour les foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz, une mauvaise nouvelle vient également de tomber. Ils sont aussi à la hausse depuis le 1er août 2020.
La hausse du prix du gaz est de 1,3%. Pour ceux qui utilisent l’énergie pour la cuisson et l’eau chaude, la hausse est de 0,7%. Enfin, pour les consommateurs qui se servent du gaz pour alimenter les appareils de cuisson, une augmentation tarifaire de 0,3 % est appliquée.
Selon le gouvernement, le prix du gaz en France et en Europe sera à la hausse d’ici la fin de l’année 2020. L’augmentation des coûts d’approvisionnement d’Engie est à l’origine de cette évolution et elle sera particulièrement élevée. Ainsi, au cours du dernier trimestre de l’année, une forte hausse des prix du gaz est à craindre.
Pour éviter cela et protéger ainsi les consommateurs, l’Etat a décidé de mettre en place un mécanisme de lissage. En vigueur entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, il permet d’empêcher la hausse phénoménale des TRV du gaz en automne. En effet, selon la CRE : "la crise sanitaire a entraîné une chute historique des prix du gaz naturel en Europe, ce qui pourrait se traduire par un rattrapage et donc une augmentation des prix en fin d'année. Le mécanisme de lissage limite les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre".
Comment fonctionnera-t-il ?
En réalité, un terme fixe positif sera ajouté à la formule de calcul des prix du gaz entre le mois de juillet et le mois d’octobre 2020 en vue de compenser l’ajout d’un terme négatif sur les mois de novembre 2020 au mois de février 2021.
Pour échapper à la hausse du prix du gaz, la seule solution est de changer de fournisseur et de s’abonner à une offre du marché. Cela pourrait comporter de multiples avantages non seulement au niveau du tarif mais aussi de la qualité de service. De plus, il ne faut pas oublier que les TRV du gaz vont disparaître bientôt.