Bonne nouvelle pour les 6 millions de ménages qui utilisent le gaz. Les tarifs réglementés du prix du gaz hors taxe d’Engie (ex-GDF Suez) resteront inchangés au 1er juin 2017.
Après les baisses respectives du mois d'avril de 0.7 % puis dernièrement la baisse de 3.3 % au 1er mai , les prix du gaz proposés par Engie qui sont fixés par l’Etat, devraient se stabiliser au 1er juin 2017 selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Cette stabilisation des tarifs s’adresse aux foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, ceux qui l’utilisent à la fois pour l’eau chaude et la cuisson, et enfin pour les ménages qui l’utilisent en tant qu’énergie de chauffage. En effet, les tarifs réglementés du gaz sont classés en fonction du type d'utilisation qu'aura chaque consommateur.
A titre de rappel, les tarifs réglementés du prix du gaz sont fixés par l’Etat. Chaque année, après avis et délibération de la CRE, un arrêté ministériel fixe le niveau annuel. Mais entre deux révisions, les barèmes peuvent connaître uen évolution une fois dans le mois. Le montant des tarifs règlementés des prix du gaz proposé par les fournisseurs historiques ELD et Engie (ex GDF Suez) dont un tiers appartient encore à l’Etat, est calculé à partir d’une formule tarifaire, en fonction des différents coûts le composant, de l’approvisionnement à la fourniture du gaz, incluant les taxes.