En vue de stopper la propagation du Covid-19, l’Etat a décrété mi-mars le confinement total et celui-ci est prolongé de manière stricte jusqu'au 11 mai 2020. Face à cette décision, tout le monde essaie tant bien que mal de s’adapter à la nouvelle situation. Il faut dire qu’elle pourrait avoir des répercussions diverses sur chaque foyer, et notamment leurs finances.
Le fait que tous les membres de la famille restent à la maison 24h/24 et 7j/7 peut rapidement entraîner une augmentation des dépenses énergétiques du foyer car les habitudes de consommation ont beaucoup changé ces dernières années.
Face à la mise en vigueur du confinement total, les établissements scolaires, les universités et beaucoup d’entreprises ont dû privilégier le télétravail. Dans la plupart des foyers, les enfants sont obligés de rester devant l’ordinateur plusieurs heures par jour. Il en est de même pour les parents. En outre, puisque tous les restaurants sont fermés il faut préparer chez soi le repas du matin, du midi et du soir. Du coup, les appareils de cuisson sont en marche presque toute la journée.
Par ailleurs, en cette période de confinement, les machines à laver et les lave-vaisselles ne sont pas en reste. En ajout à tout cela, les enfants passent beaucoup plus de temps devant la télé ou la tablette, soit pour regarder un film , soit jouer à des jeux vidéo. Pour toutes ces raisons, la consommation de gaz et d’électricité de chaque ménage français connaît actuellement une augmentation.
En temps normal, le chauffage ne fonctionne que le soir dans la plupart des foyers français car les familles passent leur journée dehors. Mais en cette période de confinement, c’est tout l’inverse qui se produit. Les foyers sont donc obligés de faire tourner le chauffage toute la journée pour assurer leur confort au quotidien.
Comme indiqué, la surconsommation est inévitable pendant cette période de confinement. C'est pourquoi la hausse de la facture de gaz et d’électricité est inévitable. Le taux d’augmentation dépend de la taille du logement et des habitudes de consommation de ses occupants. Pour les familles dotées d’une grande maison qui utilisent un chauffage électrique, la facture sera particulièrement salée. Il faut dire que le chauffage est le plus grand poste de consommation énergétique d’un logement. Les foyers équipés d’un chauffage au gaz naturel ne sont pas non plus à l’abri d’une hausse de la facture.
Pour éviter une hausse de la facture d’énergie, la meilleure solution est de contrôler sa consommation. Il y a aussi diverses écogestes pendant le télétravail à mettre en pratique qui permettent d’économiser quelques euros.
En effet, avec quelques astuces pratiques, on peut faire un gain d’énergie significatif. Pour commencer, il faut penser à éteindre et débrancher tous les appareils et équipements électriques après utilisation. Les utiliser avec intelligence est aussi nécessaire afin de les rendre moins énergivores. Il faut par exemple avoir pour habitude de fermer les logiciels et les onglets inactifs lors de l’utilisation d’un ordinateur.
Il est aussi conseillé de réduire la luminosité de l’écran. C’est d’ailleurs une prévention efficace contre la fatigue oculaire. Le soir, lorsque tout le monde va se coucher, il vaut mieux éteindre la box internet. Pour réduire la consommation de gaz, il est indispensable de contrôler la température du chauffage.
Réaliser des travaux d'économies d'énergie peut également être une solution lorsque l'on souhaite réduire sa facture d'énergie ! Faire isoler vos combles, ou passer à un mode de chauffage moins énergivore pour remplacer une ancienne chaudière vous permet de faire des économies d'énergie. Recevez des aides financières pour les financer !
Afin de réduire le coût de l’électricité, l’achat groupé est aussi une solution. Il est possible de profiter d’une importante réduction lorsqu’on choisit avec soin le fournisseur d’énergie. Changer la puissance de compteur est une autre option. Cependant, il faut tenir compte des besoins d’énergie du logement avant de prendre une telle décision. Enfin, on peut aussi changer de fournisseur d’électricité ou de gaz.
Découvrez pourquoi changer de fournisseur, et comment choisir votre nouveau fournisseur d'énergie !