Vous souhaitez réduire votre consommation et ne savez pas comment faire ? Comparateur Énergie dévoile plusieurs astuces à connaître pour minimiser ses dépenses d'énergie tout en contribuant à la préservation de l’environnement. L'objectif de la réduction de consommation d'énergie est double : financier et environnemental. En effet, vos factures représentent un montant important de vos dépenses, il est donc nécessaire de savoir comment les réduire de façon simple. De plus, l'enjeu environnemental est très présent notamment à cause des ressources qui se renouvelles de moins en moins, du réchauffement climatique et de la pollution.
Les ampoules basse consommation sont une solution pour faire des économies facilement. En plus d'avoir une durée d'usage longue, elles sont presque entièrement recyclables et consomment 5 fois moins d'énergie que les ampoules traditionnelles. Même si elles prennent plus de temps à éclairer totalement votre pièce, leur rentabilité se fait rapidement sur vos factures énergétiques.
La lampe LED, contrairement aux ampoules à faible consommation, s'allument instantanément. Encore plus performantes que les autres ampoules, elles ont une durée de vie bien plus grande pouvant être multipliée par 100 par rapport à un éclairage classique. Cependant les lampes LED représentent un investissement plus couteux, mais constituent de loin un système d'éclairage bien plus performant que l'éclairage classique. N'hésitez pas à les employer pour voir votre facture d'énergie diminuer.
Actuellement les 3 principaux postes de consommation d'eau sont les bains et douches, les WC et le linge. Des gestes écologiques réguliers pourront vous faire réaliser de grandes économies. Pour économiser l'eau, il existe plusieurs solutions :
Pour réduire votre consommation de chauffage, il est primordial de vérifier l’isolation de votre logement. Les travaux d’isolation des combles peuvent diminuer jusqu’à 30% vos besoins énergétique et l’isolation des murs jusqu’à 20%. Il est donc important de réaliser ses travaux en premier pour réduire sa facture. Pour financer vos projets de rénovation énergétique, des aides de l’Etat ainsi que des primes énergies sont accordés aux particuliers pouvant aller jusqu’à 100% des travaux.
Si l'utilisation de votre véhicule est indispensable, quelques gestes peuvent faire économiser de l'énergie. Par exemple, adapter une conduite souple, sans coup d'accélération, ou encore ne pas circuler à une vitesse trop rapide sont des modes de conduite qui ne pourront être qu'avantageux. Les meilleures façons d'économiser restent le covoiturage à la fois économique et écologique, les transports en commun, la marche à pied ou le vélo.
Que penser des biocarburants ? Ces carburants naturels et aux prix attractifs ne peuvent pas devenir une solution à long terme car ceux-ci nécessitent une grande surface de terre cultivable.
Vos appareils électriques peuvent vous coûter cher si vous n'y faite pas attention. Là encore, de simples gestes contribueront à la diminution de votre facture :
L'énergie solaire est un moyen très performant pour faire des gains d'énergie. Elle permettrait de réduire votre facture énergétique d'au maximum 80%. Qu'elle soit thermique ou photovoltaïque, elle utilise une énergie favorable à l’environnement. Les panneaux solaires vous permettront de produire de l'électricité pour votre propre logement mais aussi de gagner de l'argent dans le cas où EDF rachèterait votre énergie plus chère que vous ne l'avez payé. L'énergie solaire thermique est différente car elle est utilisée pour chauffer l'eau sanitaire, elle sert donc à produire de la chaleur et non de l'électricité. Ce système est moins coûteux que les panneaux photovoltaïques et permet de réaliser de nombreuses économies d'énergie.
Le changement de fournisseur peut être la solution qui vous fera réaliser des économies sur votre facture. Le choix d'un prestataire alternatif est judicieux car de multiples offres sont proposées en fonction de votre profil de consommation. Si vous pensez que le changement de fournisseur engendre des démarches trop importantes, vous vous trompez. En effet, le changement est très simple et totalement gratuit. N'hésitez donc pas à comparer les offres avec Comparateur Énergie pour vous faire votre propre idée.