Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les consommateurs ont le droit de choisir librement les fournisseurs d’énergie. Cependant, les opérateurs historiques restent encore leader du secteur. Toutefois, les fournisseurs alternatifs avec leurs offres intéressantes commencent à davantage séduire les consommateurs.
Depuis 2007, nombreux sont les ménages français à avoir décidé de changer de fournisseur d’énergie. Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir changer de fournisseur d’énergie ?
Changer de fournisseur d’énergie peut être réellement avantageux. Les raisons de souscrire à une nouvelle offre auprès d’un autre fournisseur de gaz ou d’électricité sont nombreuses.
Pour se faire une place sur le marché français de l’énergie, les fournisseurs alternatifs proposent des forfaits à prix concurrentiel. En effet, le coût du kWh d’électricité peut être 10% moins élevé que le tarif réglementé. En optant pour une offre comprenant l’électricité et le gaz, il est possible de réaliser une économie sur la facture encore plus importante.
Pour les ménages touchés par la précarité énergétique, miser sur l’offre la moins chère du marché est indispensable. De cette manière, ils pourront couvrir la facture d’électricité avec les subventions étatiques notamment le chèque énergie.
Pour les particuliers, changer de fournisseur d’énergie est une démarche simple, rapide et gratuite. Il n’est donc pas nécessaire de s’acquitter de frais de dossier exorbitant. De plus, la souscription du nouveau contrat et la résiliation de l’ancien se font rapidement.
Sachez qu’il est possible de changer de fournisseur à tout moment, et ce, à maintes reprises. Les contrats sont sans engagements, ce qui signifie qu’il n’y a pas de délai minimal à respecter. Ainsi, si l’offre ne vous satisfait pas pleinement, vous pourrez résilier votre contrat. Aucuns frais de résiliation ne seront imposés.
Le fait de changer de fournisseur d’énergie n’a pas d’impact sur l’approvisionnement en gaz ou en électricité. En effet, le contrat restera en vigueur jusqu’à la date du changement. Par ailleurs, il faut souligner que c’est le fournisseur qui change, mais le distributeur reste le même. C'est pourquoi la démarche n’engendre aucun problème technique comme une coupure d’approvisionnement. De même, il n’est pas nécessaire de modifier l’installation et d’investir dans la pose de nouveaux matériels coûteux.
Les fournisseurs alternatifs œuvrent à se démarquer des concurrents non seulement en matière de tarifs, mais aussi de qualité des services fournis. Ils donnent entre autres aux consommateurs le privilège de choisir le mode de facturation ou de réaliser un suivi de consommation en temps réel.
Cette opération est à faire avec minutie, car le but est de trouver la meilleure offre du marché. Il n’est pas seulement question de tarif. La qualité du service est aussi à prendre en considération. Le changement de fournisseur s’effectue donc en plusieurs étapes.
Avant tout, il faut tenir compte de quelques points à commencer par la puissance du compteur. Sachez que si le logement est petit, elle sera faible. Ainsi, le coût d’abonnement sera moins élevé et vice-versa. En outre, si le logement est bien isolé, ce qui est le cas des bâtiments neufs, il sera aussi moins énergivore. Il est désormais possible grâce à l'opération Coup de Pouce Isolation lancée par le Gouvernement d'isoler son logement à partir d'1€ !
Il ne faut pas oublier le type de chauffage qui équipe le logement ainsi que le nombre de personnes qui y vivent. Tous ces éléments vous permettront de connaître vos réels besoins et de trouver le fournisseur qui peut y répondre au mieux. Sachez également qu’on peut choisir entre une offre verte et une offre standard. La première est moins onéreuse.
C’est la prochaine tache qui vous incombe et la décision n’est pas facile à prendre. Les offres sont en effet de plus en plus variées et elles sont toutes intéressantes. Pour simplifier le choix, quelques éléments sont à considérer avec attention : le prix du kWh et les options incluses dans le contrat.
De cette façon, l’offre est intéressante lorsque le tarif est beaucoup moins cher que celui des opérateurs historiques, et qu’elle inclut des solutions intéressantes comme le fait de pouvoir souscrire et de payer sa facture d'électricité ou de gaz en ligne.
Les conditions d’évolution des prix sont tout aussi importantes. Sachez que les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent un tarif indexé et un tarif fixe. La première option est beaucoup plus avantageuse puisqu’elle est la moins onéreuse. Toutefois, elle vous exposera à la fluctuation tarifaire vu qu’elle est indexée au TRV (tarif réglementé en vigueur). Le prix fixe reste inchangé, et ce, même si le tarif bleu est à la hausse. Le problème est que celui-ci est beaucoup plus élevé.
Le service client est également un point à ne pas négliger. Pouvoir profiter d’une assistance adéquate en cas de problème ou de besoin d’informations est indispensable. Il faut donc s’assurer de la disponibilité et du sérieux de l’équipe dédiée.
Enfin, il est aussi indispensable de prendre en compte les modalités de paiement, les conditions de remboursement en cas d’erreur de facturation ainsi que les démarches de résiliation de contrat. La meilleure façon de choisir le bon fournisseur, c’est d’utiliser les comparateurs d'énergie en ligne. Ils présentent toutes les informations nécessaires dans la prise de décision.
Une fois votre choix fait, il faut contacter le nouveau fournisseur afin de procéder à la souscription. Il est généralement possible de le joindre par téléphone ou de remplir un formulaire de demande en ligne. Dans tous les cas, la signature d’un contrat écrit est obligatoire. Le document en question doit mentionner la date d’effet, les modalités sur le droit de rétractation ainsi que les conditions de comptage de l’énergie consommée.
Notons aussi que lors de la nouvelle souscription, le nouveau fournisseur vous réclamera les 14 chiffres du point de livraison (PDL) pour l’électricité et du point de comptage estimation (PCE) pour le gaz. Il aura également besoin de l’index de consommation. Qu’en est-il de la résiliation de l’ancien contrat d'énergie ? En général, le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches. Toutefois, rien ne vous empêche de les réaliser vous-même.
Après signature du contrat, il faut fixer avec le nouveau fournisseur d’électricité et de gaz la date de changement. Pour l’électricité, elle peut avoir lieu dans l’immédiat, c’est-à-dire, dès la réalisation de toutes les démarches. En revanche, pour le gaz, elle a lieu 4 jours après la demande de changement.
Lors du jour du changement, le fournisseur contactera le gestionnaire de réseau de distribution pour l’informer de la procédure. Votre approvisionnement en gaz et en électricité continuera normalement et aucune intervention de technicien n’est requise. L’ancien contrat va se clôturer automatiquement.
En résumé, changer de fournisseur est la solution idéale si on veut réduire le montant de la facture d’énergie et accéder à des avantages supplémentaires. De plus, la procédure est simple et sa réalisation n’aura aucun impact sur l’approvisionnement en électricité et en gaz dans la maison. Quant aux formalités à effectuer, le plus difficile est de choisir le nouveau fournisseur. En effet, les offres du marché sont toutes séduisantes. Mais une fois le choix fixé, la démarche reste simple. Il suffit de souscrire le nouveau contrat et le fournisseur se chargera du reste.