La période de froid s’installe peu à peu, et bien sûr, quand on parle du froid, une question importante se doit d’être traitée, celui du mode de chauffage. Dans cette optique, certains foyers ont pris l’initiative d’équiper leurs cuves de fioul pour affronter comme il se doit la saison hivernale. D’autant plus que le fioul a connu, depuis déjà un an, une inflation qui s’élève à 11%. Bien que ce dernier soit une énergie économique de nature, il est encore possible de réduire sa consommation, et asinsi réduire sa facture de chauffage. Voici quelques pistes qui vont pouvoir vous aider dans cette démarche.
Une astuce des plus pratiques pour réduire sa facture consiste à se regrouper pour bénéficier d’un service à un prix intéressant. Ainsi, il est possible d’avoir une réduction et payer moins cher sa facture en achat groupé. Pour ce faire, vous devez intégrer, ce que l’on appelle une « campagne d’achat groupé », il faut que vous soyez nombreux, et que vos résidences respectives sont à proximité les unes des autres. En achetant à plusieurs votre fioul en effet, vous commandez le même jour, et vous faites diminuer les frais de logistique, cela impactera inévitablement sur votre facture finale.
L’on a souvent tendance à croire que durant l’été, le prix du fioul baisse et que durant l’hiver, ce dernier augmente. Sachez que dorénavant le changement des prix du fioul est tout à fait imprévisible car il dépend du tarif du baril de pétrole. Aussi, il est bon de ne plus se fier à cette idée reçue et de mener soi-même sa petite enquête. Pour cela, suivez le cours du fioul tous les mois et voyez par vous-même le moment le plus opportun pour faire le plein de fioul.
Si vous négligez l’entretien de la chaudière, il est temps pour vous d’y apporter un soin particulier si vous souhaitez faire des économies. En effet, plus votre chaudière est mal entretenue, plus vous risquez de débourser gros car il y aura une surconsommation. En dépit du fait, qu’il est obligatoire d’effectuer cet entretien tous les ans, vous avez tout à gagner en entretenant votre chaudière comme il se doit.
Simple mais efficace, régler la température de chacune de vos pièces selon l’usage auquel vous les prédestinez peut-être très avantageux pour vous. Ainsi, pensez à réduire, par exemple, la température ambiante de votre chambre et de votre cuisine. Entre autres, le mieux serait d’installer, pour chacune de vos pièces, un thermostat programmable. Vous aurez alors une consigne de température dépendamment de l’heure et du jour. Rappelez-vous que lorsque vous êtes absent, il est toujours mieux de ne pas chauffer son habitation car un degré en plus équivaut à 7% de consommation supplémentaire.
On néglige souvent nos choix quant aux types de fioul à utiliser, sachez pourtant que votre choix pourrait vous permettre de faire de grandes économies. Si vous optez par exemple pour un fioul premium, vous allez pouvoir diminuer votre consommation et donc influer d’une manière positive sur votre facture. Au-delà du fait que votre rendement sera optimisé, il est moins polluant et a une odeur moins agressive.