Les français dépensent en moyenne 1 400 euros par an pour régler leur facture d'énergie. Près de la moitié d'entre eux est tentée de restreindre le chauffage pour faire diminuer le prix des factures. D'autres ont pu bénéficier d'un rabais suite à leur participation à l'opération « Gaz moins cher ensemble ». Dans les deux cas, les dépenses sont à la hausse notamment quand l'hiver arrive. Comparateur Énergie vous donne quelques conseils et gestes qui vous feront faire des économies de chauffage et donc d'argent.
Isoler son logement : l'isolation des combles et l'isolation des murs sont à réaliser en priorité
L'hiver est la période durant laquelle la facture de chauffage est la plus élevée, il est donc nécessaire de bien vérifier que votre logement soit bien isolé. Plusieurs types d'isolations est possible : murs, combles, combles perdus, plancher, fenêtres... Les plus gros postes de déperditions énergétiques étant l'isolation des combles et des murs avec (+ de 30% de déperditions énergétique).
Pour réaliser vos travaux d'isolations vous pouvez bénéficier d'une prime énergie vous permettant de financer jusqu’à 100% de votre projet. Alors n’hésitez plus à isoler votre logement !
Primesénergie.fr propose aux particuliers d’isoler leurs combles perdus pour seulement 1€ !
(Sous réserve d’éligibilité et d’acceptation du dossier). Profitez-en !
Votre chauffage, lui aussi un facteur de consommation
Afin d'éviter la surconsommation des équipement de chauffage il est primordial de les entretenir régulièrement. Votre chaudière doit en effet être entretenue annuellement par un spécialiste. Vous pouvez aussi opter pour une chaudière neuve classique à bois ou à condensation qui vous permettra d'économiser en moyenne 15% sur votre consommation. La température de l'eau ne doit pas être supérieure à 50°C pour ne pas consommer des énergies supplémentaires. Les chaudières doivent être changées tous les 15 ans pour des raisons économiques et de sécurité. De même les radiateurs doivent être régulièrement entretenus. Il est conseiller de les nettoyer tous les ans pour éviter de consommer des surplus d'énergies. De plus, l'installation d'un nouveau système de chauffage vous ouvre l'accès au crédit d'impôt, à l'éco-prêt à taux zéro ou encore à une prime énergie . Si vous en avez l'occasion, n'hésitez donc pas à choisir des équipements plus performants, ils vous feront faire environ des économies d'énergies. Le radiateur intelligent vous permettra d'assurer une température constante dans chaque pièce du logement. La pompe à chaleur peut également être une bonne option si vous souhaitez remplacer un chauffage électrique ou à gaz.
Les bons gestes à adopter
- Désencombrer les radiateurs et sources de chaleur : Pour que votre logement soit efficacement chauffé, rien ne doit empêcher la chaleur de circuler. Évitez donc de placer tout objet, meuble ou autre trop près de votre chauffage car vous n'aurez pas l'impression d'être chauffé, et augmenterez par conséquent la température. L'installation d'un isolant derrière vos radiateurs permettra à la chaleur de circuler davantage en direction de la pièce que des murs.
- Programmer correctement son chauffage: Par exemple, dans certains cas, il est possible de régler son chauffage en fonction des heures où vous serez présents à votre domicile. Cela permet d'économiser de l'énergie pour le temps où vous n'êtes pas dans votre logement. La programmation permet également de régler les températures en fonction des pièces.
- Chauffer à bonne température : La température moyenne de votre habitation doit être de 20°C. Au-delà de cette température vous consommez des énergies supplémentaires se répercutant sur votre facture. Baisser votre température de seulement un degré vous fera économiser 7% d'énergie. Si vous êtes absents, notamment durant la période hivernale, maintenez la température de votre intérieur à 12°C afin d'éviter un gel des canalisations.
- Fermer ses volets et les stores : C'est une habitude à prendre qui fera assurément diminuer votre facture de chauffage. En effet, pour que votre logement conserve toute sa chaleur, il est conseillé de fermer les volets et les stores ce qui limitera l'entrée d'air froid. Cependant, l'air intérieur doit être régulièrement renouvelée en ouvrant les fenêtres environ une dizaine de minutes par jour.
- Limiter les espaces à chauffer : Lorsque vous chauffez différentes pièces, pensez à bien fermer les portes pour les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température. Si vous devez privilégier une pièce à chauffer, optez pour la plus grande et non les plus froides comme l'entrée ou le cellier où la déperdition de chaleur est plus grande.
- Eviter l'utilisation d'un chauffage d'appoint : En effet, ce type de chauffage n'est pas rentable. L'utilisation d'un chauffage électrique est préférable au chauffage d'appoint car ce dernier, plus risqué, dégage une mauvaise qualité de l'air.
- Choisir du matériel d'économie d'énergie : Le recours à ce type de matériel est de plus en plus fréquent. Effectivement, il permet d'ajuster au mieux le chauffage selon vos besoins. Ainsi, il sera plus judicieux d'utiliser un diffuseur de chaleur pour vos radiateurs pour que la chaleur circule plus rapidement dans une pièce et ainsi entraîner une sollicitation moindre de votre chaudière. Il existe un grand nombre de gadgets permettant d'économiser de l'énergie comme les thermostats connectés ou sans fil s'installant au niveau de votre chaudière ou de votre radiateur. Ce matériel s'est avéré très efficace pour ses utilisateurs.
- Changer de fournisseur d'énergie : Grâce à Comparateur Énergie comparez les offres d'électricité et de gaz et trouvez le meilleur fournisseur d'énergie pour réduire votre facture d'énergie. Tous nos conseils pour bien choisir son fournisseur d’énergie.
Choisir du matériel d'économie d'énergie
Le recours à ce type de matériel est de plus en plus fréquent. Effectivement, il permet d'ajuster au mieux le chauffage selon vos besoins. Ainsi, il sera plus judicieux d'utiliser un diffuseur de chaleur pour vos radiateurs pour que la chaleur circule plus rapidement dans une pièce et ainsi entraîner une sollicitation moindre de votre chaudière. Il existe un grand nombre de gadgets permettant d'économiser de l'énergie comme les thermostats connectés ou sans fil s'installant au niveau de votre chaudière ou de votre radiateur. Ce matériel s'est avéré très efficace pour ses utilisateurs.
Vous souhaitez changer de chauffage ? La Prime Energie vous aide à financer vos projets de rénovation !
J'estime ma Prime Énergie avec Comparateur Énergie