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Comment consommer moins de carburant : nos conseils

Les prix des carburants ne cessent d’augmenter, en raison également de la guerre en Ukraine, et ont atteint des niveaux sans précédent. Il suffit de dire qu’en libre-service, l’essence est vendue au prix moyen de 1,819 euro/litre tandis que le diesel est à 1,876 euro/litre. Naturellement, les prix en libre-service sont plus élevés : l’essence à 1,960 euro/litre et le gazole à 2,017 euros/litre.

Bien que ces augmentations n’atteignent pas les sommets d’il y a quelques mois, elles se traduisent toujours par un plein d’essence très coûteux pour chaque automobiliste. Si l’on prend l’exemple de la Fiat Panda, un plein d’essence (38 litres, servis) coûte désormais plus de 74 euros, contre 64 euros il y a un an. Pour une Fiat 500X diesel (55 litres), en revanche, le coût du plein est passé de 86 à 110 euros.

Dans une situation aussi particulière, il est donc d’autant plus important de prêter attention à tous les petits gestes et astuces qui permettent de réduire la consommation de carburant en voiture ou, du moins, d’économiser sur le plein.

C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler dans ce guide tous les conseils et « trucs » qui peuvent nous aider à consommer et à dépenser moins en voiture. Vous trouverez donc ci-dessous nos 30 conseils utiles pour survivre aux prix élevés de l’essence. Nous les avons répartis en trois domaines thématiques où vous pouvez économiser quelques euros : la voiture, la conduite et le ravitaillement.

1. Choisissez les stations-service qui pratiquent les prix les plus bas

Lorsque vous faites le plein d’essence ou simplement l’appoint, il est conseillé de ne pas vous arrêter à la première station-service que vous rencontrez, mais de continuer jusqu’à celle qui pratique les prix les plus bas dans les environs. Outre le bouche à oreille et la publicité, il existe des applications  Waze) et des sites web qui nous fournissent une carte et une liste des stations-service aux prix les plus bas.

Les « pompes blanches » ou « sans logo », ces stations-service indépendantes qui ne font pas partie du réseau de sociétés de distribution bien connues et qui proposent des prix inférieurs à la moyenne, sont également intéressantes. Il en existe plus de 7 600 en France et vous pouvez les trouver ici en fonction de leur emplacement. Les plus grands sont généralement situés à proximité des centres commerciaux, qui sont gérés par de grandes marques de distribution. Les stations-service entièrement en libre-service des grandes marques garantissent également de bonnes économies.

2. Optez pour le plein en libre-service

Le ravitaillement en libre-service, c’est-à-dire le ravitaillement à faire soi-même (jusqu’à 100 euros avec les cartes), est toujours moins cher que le ravitaillement en service, avec une économie sur les prix de l’essence et du gazole d’environ 4 %. Cela signifie que pour faire le plein d’essence de la Panda mentionnée au début, vous pouvez passer de 84,2 euros à un peu plus de 80 euros.

3. Utiliser les cartes de fidélité, applications et le cashback

Certaines cartes de fidélité et cartes que nous avons dans nos poches, mais aussi diverses applications de paiement nous permettent dans certains cas d’accumuler des points pour des récompenses ou du cashback sur d’autres dépenses ou directement sur le carburant.

4. Éviter les routes très fréquentées

Lorsque l’on conduit et que l’on veut éviter de gaspiller du carburant, il est bon de choisir les routes les moins fréquentées ; en utilisant des applications de navigation en ligne telles que Waze,  Google Maps ou encore Michelin et ses itinéraires sur mesure (à découvrir ici), même si elles sont un peu plus longues. L’itinéraire le plus court n’est pas toujours le plus efficace.

Parcourir un tronçon de route rempli de voitures signifie le plus souvent être obligé de freiner et de redémarrer en permanence, ce qui nécessite beaucoup plus d’énergie qu’un itinéraire moins remplit et plus fluide.

5. Choisissez des itinéraires avec moins de feux de signalisation

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Les feux de signalisation sont souvent l’ennemi de l’efficacité car ils imposent des arrêts et des redémarrages fréquents. Les ronds-points sont bien meilleurs, car ils limitent les variations de vitesse nuisibles, surtout s’ils sont de grande taille. Un itinéraire avec peu ou pas de feux de circulation est donc toujours préférable, même s’il y a des ronds-points.

6. Profiter des options d’itinéraires efficaces des navigateurs

Les appareils de navigation installés dans les voitures ou ceux disponibles sous forme d’applications sur les smartphones (comme Google Maps) sont désormais également capables de choisir l’itinéraire en fonction de son efficacité. Laisser cette tâche au navigateur peut, dans certains cas, être un moyen facile de consommer moins.

7. Faire le plein sur l’autoroute : uniquement en cas de besoin

Les prix des carburants sur les aires d’autoroute sont généralement plus élevés que sur les routes ordinaires, avec parfois des suppléments de l’ordre de 10 à 20 %, voire plus. Cela dépend également des redevances payées par les exploitants d’installations aux concessionnaires d’autoroutes, mais cela se traduit par une dépense supplémentaire pour les usagers de la route.

Lorsque l’on est sur l’autoroute et que l’on doit faire le plein, on peut donc penser à se restaurer et à faire le plein ailleurs, mais ce n’est pas toujours le choix le plus pratique. Il est préférable de commencer le voyage avec le plein, éventuellement dans l’une des stations-service proches de chez soi qui pratiquent des prix bas.

8. Évitez de faire le plein le week-end

Une pratique courante dans de nombreuses stations-service consiste à augmenter le prix du carburant le week-end. Raison de plus pour essayer d’éviter de faire le plein le week-end et de trouver le temps de faire le plein en semaine.

8. Pas de longs trajets pour faire le plein

Entreprendre de longs trajets pour atteindre la station-service la moins chère n’est presque jamais l’option la plus pratique pour économiser quelques euros. Dans certains cas, cela peut même s’avérer contre-productif et non rentable.

Tout dépend de ce que l’on va économiser à la pompe loin de chez soi, de la distance à parcourir et de la consommation de notre voiture. Si, par exemple, nous parcourons 30 km avec notre Fiat Panda à essence pour économiser 10 euros sur un plein, mais que nous dépensons près de 5 euros au retour, l’avantage se réduit à 5 euros, sans compter l’usure de la voiture et des pneus et la perte de temps. Si la « station-service de rêve » est encore plus éloignée, qu’elle n’offre pas un prix aussi avantageux ou que nous conduisons une voiture plus gourmande, l’opération d’économie s’envole en fumée.

10. Les stations-service transfrontalières : cela peut rapporter gros

Le « tourisme à la pompe » est un phénomène connu uniquement de ceux qui vivent à la frontière avec d’autres pays, où les prix des carburants sont généralement plus bas qu’en France. Ceux qui s’expatrient pour aller en Slovénie (environ 1,5 euro/litre), en France, en Autriche (1,5 à 2 euros/litre), en Suisse ou à Livigno (1,366 euro/litre) le font souvent en affrontant des files d’attente et de longs trajets, mais ces derniers jours, la hausse des prix, même à l’étranger, réduit l’avantage de ces voyages.

Il en résulte une inévitable « désertification » des stations-service francaises proches de la frontière et une diminution des recettes de l’État en matière d’accises et de TVA, tandis que certaines aires de service situées de l’autre côté de la frontière profitent de ce flux de français fuyant pour augmenter le prix de leur carburant.

Mais n’envisagez pas de remplir votre voiture de jerricans ! Ces expatriés de l’essence sont autorisés à remplir le réservoir de leur véhicule, plus un jerrican de 10 litres. Ceux qui dépassent cette limite risquent, en cas de contrôle à la frontière lors de la rentrée en France, une inculpation pour contrebande de produits pétroliers pour non-paiement d’accises.

11. Conduire en douceur et à vitesse constante

Le style de conduite est l’un des facteurs les plus importants pour réduire la consommation de carburant d’une voiture. Pour économiser du carburant, il est essentiel d’essayer de conduire aussi doucement et silencieusement que possible, en appuyant modérément sur la pédale d’accélérateur et en utilisant judicieusement les freins.

Une vitesse aussi constante que possible est la clé d’une faible consommation de carburant, tandis qu’une conduite saccadée signifie presque toujours une plus grande consommation d’essence, de diesel, de GPL ou de méthane. Il ne s’agit pas de rouler très lentement, mais de se déplacer plus efficacement.

12. Éviter les accélérations inutiles

La conduite sportive et rapide n’est pas toujours nécessaire et, même si nous ne nous en rendons pas compte, nous gaspillons beaucoup plus d’énergie que nécessaire. Les accélérations brusques et les sprints aux feux de signalisation ne sont pas les plus efficaces : il vaut mieux utiliser l’accélérateur progressivement et penser que nous faisons du bien à notre portefeuille et à l’environnement.

13. Conduire de manière prédictive

Observer attentivement la vitesse, les manœuvres et la densité du trafic devant soi permet d’adapter sa conduite et d’adopter ainsi un style « prédictif » qui permet d’économiser du carburant. Regarder devant soi permet donc de comprendre quand il est temps de relâcher l’accélérateur, d’effectuer une légère accélération, de freiner ou de s’écarter pour ne pas se retrouver coincé entre d’autres voitures. Autant d’actions qui, si elles sont effectuées avant le flux de la circulation, nous permettent de nous déplacer de manière plus fluide et plus régulière, au bénéfice de l’efficacité.

14. Utiliser au mieux la boîte de vitesses

Si vous avez une voiture à boîte de vitesses manuelle, vous pouvez économiser beaucoup de carburant et d’euros en passant au rapport supérieur le plus tôt possible, ou du moins pas trop tard par rapport au régime du moteur ou à l’indicateur de changement de vitesse. De cette manière, le moteur tourne toujours à son régime idéal et non en haut de la gamme, ce qui est également le moins efficace. Même en relâchant et en ralentissant, le maintien du bon rapport peut vous faire consommer moins, même par rapport au point mort.

Avec la transmission automatique, le même principe s’applique plus ou moins, mais pour éviter d’utiliser les rapports les plus bas, il suffit de ne pas trop appuyer sur l’accélérateur et d’effectuer des accélérations graduelles. En revanche, rétrograder (kick-down) pour obtenir une accélération maximale est préjudiciable à la consommation de carburant. La fonction « navigation » de certaines voitures modernes est également très utile : elle permet de rouler avec la boîte de vitesses au point mort pendant de courtes périodes à vitesse constante, même sur l’autoroute, tout en réalisant de petites économies de carburant.

15. Profiter des décélérations et des rétrogradations

Les décélérations et les freinages sont les moments où la voiture consomme le moins de carburant et doivent donc être exploités au maximum. Grâce à la conduite prédictive, qui permet de voir loin devant la voiture, il est possible de prolonger la décélération au lieu de freiner brusquement. Sur les voitures hybrides, ce mode de conduite est très utile car il permet de maintenir la charge de la batterie, qui restituera ensuite son énergie en accélérant (mild hybrid) ou en parcourant quelques kilomètres en mode électrique (full hybrid et plug-in).

Les descentes sont également favorables à la consommation de carburant et, si elles sont bien exploitées, peuvent la réduire de manière significative. Les voitures équipées uniquement d’un moteur à combustion interne réduisent la consommation de carburant à zéro dans les descentes, tandis que les voitures hybrides et hybrides rechargeables parviennent même à gagner de l’énergie.

16. Utilisez le régulateur de vitesse là où vous en avez besoin

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Le régulateur de vitesse est un dispositif pratique et très utile qui vous permet de rouler à une vitesse constante sans avoir à appuyer sur la pédale d’accélérateur. Vous réglez la vitesse souhaitée et la voiture se stabilise à cette vitesse jusqu’à ce que le conducteur intervienne pour accélérer, freiner ou désactiver le système.

Ce système assure automatiquement une conduite souple et régulière, avec de grands avantages en termes d’économie de carburant, en particulier sur les autoroutes, les voies rapides et les rocades. Sans régulateur de vitesse, il est facile de se laisser distraire et de procéder à un va-et-vient continuel d’accélérations et de freinages, ce qui n’est pas le meilleur pour l’efficacité.

17. Utiliser le mode Eco de la voiture

De nombreuses voitures modernes disposent d’un choix de modes de conduite et il existe presque toujours un réglage « Eco » ou similaire qui vous permet de voyager en consommant le moins d’énergie possible. Il s’agit le plus souvent de modes qui permettent d’économiser du carburant grâce à une gestion différente du moteur, de la pédale d’accélérateur et de la boîte de vitesses. Ainsi, même le conducteur habitué à un style de conduite sportif et peu efficace peut découvrir les avantages d’un style de conduite plus conscient et économiquement durable.

Les systèmes d’infodivertissement et les ordinateurs de bord de nombreuses voitures sont également dotés de systèmes capables d’enseigner au conducteur le style de conduite le plus efficace ou de l’alerter en cas d’utilisation inefficace. C’est le cas de l’alerte vitres ouvertes à vitesse élevée, de l’indicateur de changement de vitesse optimal et du voyant qui nous avertit que nous appuyons trop fort sur la pédale d’accélérateur. Si nous essayons de suivre ces conseils, notre style de conduite efficace s’améliorera.

18. Vérifier l’indicateur de consommation

L’ordinateur de bord et les tableaux de bord d’infodivertissement nous donnent toujours une vision claire de notre consommation, à la fois en temps réel et en tant que moyenne du ou des trajets précédents. Comprendre à quel point la consommation varie en fonction de la façon dont nous conduisons peut servir à sensibiliser et à essayer de s’améliorer continuellement.

Certaines voitures sont également en mesure de fournir un diagramme récapitulatif de l’efficacité de notre trajet, résumant les performances par des étoiles de 1 à 5 ou par des graphiques montrant la qualité de notre accélération, de notre freinage et de notre vitesse.

19. Respecter des vitesses légèrement inférieures aux limites

Les limitations de vitesse sur les routes doivent être respectées. Cependant, il est parfois possible de rester juste en dessous de ces limites sans gêner la circulation et en réalisant d’importantes économies sur la consommation de carburant. Rester à 120 km/h sur l’autoroute quand rien ne presse, au lieu de 130 km/h, peut être un bon moyen d’espacer les arrêts aux stations-service.

20. Couper le moteur lors des arrêts prolongés

S’arrêter avec le moteur en marche est la chose la plus néfaste que l’on puisse faire en voiture, tant pour le portefeuille que pour l’air que l’on respire, puisque l’on brûle du carburant sans bouger. C’est pourquoi, si l’arrêt dure plus de 60 secondes, il est préférable de couper le moteur si vous ne disposez pas du système stop/start. Un cas typique est l’arrêt à un péage ferroviaire fermé, un embouteillage ou une file d’attente, qui nécessitent toujours l’arrêt du moteur.

21. Activation du système stop/start

Les voitures équipées d’un système stop/start coupent automatiquement le moteur lors des arrêts ou des arrêts courts, ce qui présente des avantages évidents en termes de consommation. Le meilleur choix est donc de maintenir le système actif et de le laisser décider quand redémarrer le moteur. Les voitures hybrides complètes et rechargeables n’ont pas besoin de ce dispositif car, à faible vitesse et à l’arrêt, elles coupent toujours le moteur thermique.

22. Entretenir régulièrement sa voiture

L’entretien régulier de la voiture ne garantit pas seulement la durabilité et la sécurité du véhicule qui nous transporte quotidiennement pour le travail et le plaisir, il sert aussi à maintenir son efficacité élevée et à consommer moins de carburant. Il est préférable de respecter les intervalles d’entretien imposés par les constructeurs automobiles et de s’assurer auprès de votre garagiste que le filtre à air a été nettoyé ou remplacé.

Il est également important de changer l’huile de lubrification, ce qui doit toujours être fait aux intervalles de kilométrage spécifiés par le fabricant, ainsi que le filtre à huile, le liquide de refroidissement et les bougies d’allumage. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’état et la pression de gonflage des pneus, dont nous parlerons plus loin.

23. Choisir une huile moteur à faible résistance

Toujours en ce qui concerne les lubrifiants, un fait peu connu est la capacité d’un lubrifiant à rendre le moteur plus efficace, en particulier si l’huile utilisée est de type basse résistance. Une huile de qualité à faible résistance nous permet de consommer moins de carburant et, au moment de changer l’huile de notre moteur, il est toujours bon de se tourner vers l’un de ces produits.

La règle de base est d’utiliser le lubrifiant recommandé par le constructeur automobile, mais une huile de meilleure qualité ne peut qu’améliorer la santé et l’efficacité du moteur. Pour avoir une idée du niveau de viscosité des différentes huiles moteur, il est recommandé de se renseigner sur la signification des abréviations telles que 0W20 ou 20W40 figurant sur les bidons d’huile et de s’appuyer sur le tableau SAE J300.

24. Choisir une voiture efficace

Toute personne qui doit changer de voiture et qui souhaite acheter une voiture neuve (éventuellement en profitant du programme d’incitation 2023) ou d’occasion ferait bien de se renseigner à l’avance sur l’efficacité de la voiture qui entre dans son garage. Pour ce faire, il suffit de consulter les données relatives à la consommation moyenne homologuée selon le cycle WLTP, des valeurs que toute nouvelle voiture doit annoncer en ligne et dans les documents publicitaires et les brochures. Il s’agit de la consommation combinée exprimée en l/100 km, qui, bien qu’elle soit encore très éloignée de ce que l’automobiliste peut vivre au quotidien, reste utile pour effectuer des comparaisons entre différents modèles et moteurs.

Même pour les voitures d’occasion, il est possible de trouver cette valeur de consommation moyenne, mesurée selon l’ancien cycle d’homologation NEDC, encore moins réaliste, peut-être en faisant des recherches sur Internet pour se faire une meilleure idée de la voiture la plus efficace à acheter. Un autre moyen consiste à lire des tests, des critiques et des vidéos sur l’internet, qui dispose d’une base de données de plus de 300 voitures dont l’efficacité a été testée.

25. Choisissez des pneus performants

Lorsque le moment est venu de changer de vieux pneus, il est bon de savoir qu’il existe une étiquette européenne qui indique, entre autres, le degré d’efficacité énergétique. Cet autocollant, qui est apposé sur les pneus et que l’on peut également trouver en ligne ou sur les supports publicitaires de différents revendeurs de pneus, représente le symbole d’un pneu et d’une pompe à essence avec les lettres A à E correspondantes.

Un pneu à faible résistance au roulement et portant la lettre A consommera moins de carburant qu’un pneu de catégorie B, C, D ou E, les plus mauvais en termes d’efficacité. Un changement de lettre/catégorie peut entraîner une réduction ou une augmentation de la consommation pouvant aller jusqu’à 3 %.

26. Maintenir la bonne pression des pneus

La pression de gonflage des pneus est également très importante pour la consommation de carburant de la voiture et doit être maintenue aux valeurs spécifiées par le fabricant. Un pneu dégonflé entraîne une augmentation de la consommation de l’ordre de 4 %, mais un pneu surgonflé ne remplit pas non plus sa fonction correctement.

Il est donc conseillé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois et de s’assurer que l’épaulement et la bande de roulement sont en ordre et que les blocs de la bande de roulement ont une hauteur appropriée, idéalement supérieure aux 1,6 millimètres stipulés comme limite minimale par le code de la route.

27. Éviter les poids inutiles dans la voiture

Avoir un poids inutile dans la voiture signifie transporter un lest qui augmente la consommation de carburant. La raison en est simple : pour déplacer une voiture plus lourde, il faut plus de puissance et donc plus d’essence.

La meilleure chose à faire est d’éviter de garder dans l’habitacle ou dans le coffre des objets lourds dont vous n’avez pas besoin pour le trajet, en particulier des charges dans le coffre comme, par exemple, ces paquets de bouteilles d’eau que vous avez oublié de ramener à la maison

28. Retirez les accessoires qui nuisent à l’aérodynamisme

L’aérodynamisme est l’un des autres facteurs qui influencent fortement la consommation de carburant d’une voiture, en particulier si vous effectuez fréquemment des trajets sur autoroute ou en dehors de la ville. Il est très difficile d’améliorer l’aérodynamisme d’une voiture, alors qu’il est beaucoup plus facile de ne pas l’aggraver. En savoir plus sur le CX (coefficient de traînée) ici.

C’est pourquoi il est bon de retirer, lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les accessoires extérieurs tels que les porte-bagages, les porte-skis et les porte-vélos, ou les coffres de toit qui ralentissent la progression de la voiture et nuisent à son efficacité. Les pare-éclaboussures, les crochets de remorquage, les antennes particulièrement hautes, les rétroviseurs de caravane, les passages de roue élargis et les ailes ajoutées sont aussi souvent les ennemis de l’aérodynamisme.

29. Fermer les fenêtres à grande vitesse

La capacité d’une voiture à fendre l’air et à se déplacer en consommant le moins d’énergie possible est également liée aux vitres, qui peuvent être ouvertes en ville ou à faible vitesse, mais qui doivent être fermées sur autoroute. En effet, des vitres baissées freinent l’avancée de la voiture un peu comme le ferait un parachute attaché à l’arrière.

En revanche, des fenêtres légèrement ouvertes peuvent constituer une alternative viable à la climatisation lorsque l’on circule en dehors de la ville ou en ville, à moins que les gaz d’échappement des autres voitures n’imposent l’utilisation d’une climatisation avec recyclage et purificateur d’air.

30. Utiliser le chauffage et la climatisation à bon escient

L’utilisation de l’air conditionné dans la voiture peut réduire la consommation de carburant de 10 à 20 %, c’est pourquoi même cet équipement très utile doit être utilisé judicieusement et avec parcimonie. Au printemps et à l’automne, il peut être préférable d’utiliser une simple ventilation, tandis que des vitres légèrement baissées peuvent souvent être une bonne solution en dehors des autoroutes.

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