Vous avez actuellement un fournisseur d'énergie, mais celui-ci ne vous convient plus ? Vous déménagez ou voulez modifier les conditions de votre contrat ? La résiliation de votre abonnement est envisageable avec ces trois motifs mais peut également se faire sans aucun motif. La démarche de résiliation reste simple dans tous les cas, il suffit de contacter votre fournisseur d'énergie. Comparateur Énergie répond à vos questions !
Pour effectuer convenablement une résiliation, vous aurez besoin de plusieurs données et informations fournies notamment sur votre dernière facture : votre numéro de client, l’index de consommation de départ, etc.. Une fois la résiliation effectuée, vous recevrez une facture pour solde de tout compte, liée à votre ancien logement. Généralement, la facture de résiliation devra vous parvenir dans un délai de 4 semaines.
Vous êtes libre de changer de fournisseur d'énergie quand vous le désirez. Vous pouvez retourner vers les tarifs réglementés ou choisir un autre fournisseur puisque vous n'êtes pas engagé sur la durée. Le contrat est directement résilié à la souscription de la nouvelle offre, vous n'avez donc pas de démarche particulière à effectuer. C'est le fournisseur qui s'occupe de toutes les démarches concernant la résiliation de votre ancien abonnement. Vous n'aurez aucune coupure d'énergie, pas de remplacement de compteur et vous recevrez une facture de clôture qui validera votre résiliation.
Comparez les meilleurs fournisseurs d'énergie dès maintenant avec Comparateur Énergie !
Il est nécessaire de différencier les démarches relatives au domicile que vous allez quitter, et celles relatives à votre nouvelle habitation. Pour votre ancien logement, vous devrez informer le fournisseur que vous quittez les lieux en précisant la date de départ. Celui-ci pourra fixer une date avec un technicien qui se déplacera afin de relever le compteur et s'assurer de la sécurité de l'équipement en place. Retrouvez toutes les astuces de Comparateur Énergie sur "Que faire en cas de déménagement ?"
Le fournisseur doit vous informer au minimum un mois avant que les modifications ne prennent effet. Dans ce cas, la durée de résiliation est de 3 mois à compter de la réception du courrier de votre fournisseur. Ce courrier mentionne les modifications apportées au contrat. Ces changements pourront toutefois être ordonnés par les réglementations en vigueur. Si vous choisissez de rompre le contrat, l'ancien fournisseur d’énergie vous fera parvenir une facture qui confirmera la résiliation. Il est aussi possible de rompre le contrat sans aucune justification, dans ce cas la procédure est la même que pour un déménagement, vous devrez annuler vous-même l'abonnement.
Il n'est pas impératif de résilier votre contrat si c'est uniquement pour modifier quelques éléments car cette demande est souvent associée à une modification de votre puissance électrique. Les modifications ne concerneront alors que le prix qui variera en fonction de vos besoins plus ou moins faibles par rapport à votre situation précédente. Vous conserverez donc le même contrat initial avec des tarifs similaires. Le fournisseur d'énergie enverra alors un avenant pour confirmer le changement des conditions du contrat.
En général, il n'y a pas de frais afférents à la résiliation. Cependant, ils sont parfois prévus dans le cadre du contrat et seront justifiés par votre approvisionneur. Vérifiez bien les clauses insérées dans votre contrat d'abonnement afin de ne pas être surpris le jour de la résiliation. Dans tous les cas, si vous avez signé un accord à tarif réglementé, il faut savoir que votre fournisseur d'énergie n'est pas en droit de vous imposer de tels frais.
Dans le cas d'un déménagement, le délai de préavis est précisé dans votre contrat. Il est conseillé d'effectuer ses démarches de réalisation au minimum deux semaines à l'avance. Pensez à souscrire un contrat d'énergie au moins une semaine avant d'entrer dans votre nouvelle habitation, cela évitera une coupure de gaz ou d'électricité.